Accueil / Réalité Augmentée / Royaume-Uni : 1M£ du gouvernement pour développer la réalité virtuelle et augmentée dans le BTP
investissement-royaume-uni-realite-augmentee-construction-802x411

Royaume-Uni : 1M£ du gouvernement pour développer la réalité virtuelle et augmentée dans le BTP

Le gouvernement britannique souhaite aider à développer les technologies immersives dans les secteurs de la construction et du bâtiment.

Rares sont les gouvernements a directement investir dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée. Pourtant, celui de la Grande Bretagne a récemment mis la main à la poche à hauteur d’un million de livres. A l’origine de cette initiative, l’Innovate UK, l’agence nationale dédiée à l’innovation. Le somme débloquée a ainsi été confiée à un consortium dirigée par Soluis Group, spécialisé dans le développement d’expériences en réalité virtuelle et augmentée.

> Lire aussi : Google Glass Enterprise Edition : comment la réalité augmentée optimise la productivité de General Electric ?

Plusieurs autres entreprises complètent le consortium : Carbon Dynamic, Pinnacle Business Solutions, Advanced Manufacturing Research Centre (AMRC) et Advance Forming Research Centre (AFRC). Le groupe aura pour objectif de développer un « Augmented Worker System »  (AWC) qui permettra aux sociétés du secteur du bâtiment d’améliorer leur productivité et de réduire les marges d’erreur.

construction-realite-augmentee-800x566

Baisser les coûts de production de 25 %

Le consortium se concentrera notamment sur plusieurs secteurs d’activité comme la gestion d’actifs, le co-design, la sécurité ou encore l’orientation numérique du travail. Le but final étant de baisser les coûts de production et les pertes de 25 %, et d’améliorer la productivité à hauteur de 30 %. « La recherche et l’innovation sont au cœur de la vision du Gouvernement pour une stratégie industrielle moderne », a déclaré le Secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle, Greg Clark.

> Lire aussi : La réalité augmentée améliore la productivité industrielle

Et de continuer : « L’adoption des technologies de pointe comme la réalité virtuelle et augmentée dans le secteur de la construction sera vitale pour nous aider à identifier de nouvelles façons de travailler intelligemment ». Christopher Freeman, membre de l’AMRC, s’est aussi exprimé sur le sujet : « Intégrer des technologies de pointe dans une plateforme riche en données nous aidera à améliorer la productivité du Royaume-Uni grâce à une meilleure communication et des prises de décision plus efficaces« , peut-on lire dans VRFocus.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.