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[5 Questions @] Max Dawes, directeur Marketing & Partnership chez Zappar

Rencontre avec Max Dawes, directeur Marketing & Partnership chez Zappar, l’un des leaders de la réalité virtuelle, augmentée et mixte. 

[Interview traduite par la rédaction GoGlasses / The English version is available below the French version]

Directeur du pôle Marketing & Partnership chez Zappar, Max Dawes s’assure que tous les membres de Zappar – utilisateurs, développeurs et partenaires – soient satisfaits en tirant le mieux parti de leur plateforme et des outils pour développer les meilleures expériences AR possibles. Pour GoGlasses, M. Dawes revient sur les projets de la société britannique qui figure parmi les leaders de la réalité augmentée.

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GoGlasses | Bonjour. Présentez-nous Zappar. Sur quels projets travaillez-vous ?

Maw Dawes : Chez Zappar, nous cherchons à démocratiser la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Nous sommes persuadés que l’AR, la VR et la MR devraient être accessibles et abordables pour tous. Que vous soyez un développeur qui souhaite concevoir des expériences immersives de qualité, ou un professeur des écoles passionné et désireux d’ajouter des éléments AR dans sa salle de classe, ou encore une petite ou grande entreprise aspirant à prendre de la valeur grâce à la technologie des smartphones d’aujourd’hui, et celle des casques de demain. Du côté de notre offre d’expériences, nous créons des expériences en réalité virtuelle, augmentée et mixte pour les plus grandes marques du monde, comme Shazam, Warner Bros. Rovio, Pez et plus récemment Accuray, présente dans le secteur de la santé.

GoGlasses | Pouvez-vous nous parler de ZapWorks ?

M.D : ZapWorks est tout simplement la plateforme de création la plus complète, abordable, solide et facile d’utilisation pour créer des expériences immersives et interactives AR, VR et MR sur des devices portables. Nous aidons la prochaine génération de développeurs digitaux et de designers à apprendre et écrire les règles de ce nouvel environnement informatique. Avec ZapWorks, n’importe qui ayant des bases informatiques peut créer ses propres expériences en réalité augmentée.

> Lire aussi : Zappar lève 3,75M$ pour développer son outil de création AR/VR/MR baptisé ZapWorks

ZapWorks est disponible pour trois niveaux de compétences : du néophyte (Widgets) avec une simple interface drag-and-drop aux développeurs ayant des compétences de code et de design qui souhaitent construire des expériences 3D sophistiqués en réalité augmentée avec notre outil le plus puissant, ZapWorks Studio. Notre base d’utilisateurs couvre une large gamme de secteurs de l’industrie : éducation, santé, marketing, publicité, architecte et agences de design. Nous sommes extrêmement fiers de la communauté que nous avons bâti avec ZapWorks et nous continuerons de développer des nouveaux outils et des moyens qui permettront à la communauté de développer des expériences.

GoGlasses | Vous développez actuellement un casque de réalité mixte ZapBox. Son principe rejoint celui du Google Cardboard, mais pour la réalité mixte. Quelle est la difficulté de créer un nouveau casque pour la MR ?

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M.D : Créer ZapBox a été une aventure passionnante et nous avons désormais un vrai respect pour les développeurs de casques. Par chance, nous avons une incroyable équipe dont les années d’expériences dans le développement de logiciel, scanning, détection et tracking poussent les capacités des hardwares existants et des composants au bon rapport performance/prix à leurs limites. De sorte à créer un vrai marché grand public pour la réalité mixte.

« Nous disposons d’une feuille de route complète sur les fonctionnalités de nouveaux produits pour ZapWorks et ZapBox »

Inspirés par le Google Cardboard, nous avons réalisé que nous pouvions combiner la puissance des smartphones avec des composants basiques du cardboard pour offrir des expériences MR. Avec ZapBox, l’équation est simple : More Cardboard = More Awesome !

GoGlasses | Avec ZapBox, vous vous lancez dans la réalité mixte sur smartphone. Pourquoi ?

M.D : Nous considérons Zapbox comme une extension naturelle de notre mission de démocratisation de la réalité mixte. Nous avons vu les belles choses qu’ont réalisé Microsoft et HTC avec les Hololens et le Vive. Nous voulions construire quelque chose de plus abordable, accessible et facile d’utilisation pour que n’importe qui puisse simplement insérer son smartphone dans un casque ZapBox, lancer l’application ZapBox, et entrer dans un tout nouveau monde de contenus interactifs. Tout en leur permettant de créer leurs propres expériences à partager avec la communauté à travers ZapWorks.

> Lire aussi : ZapBox, le nouveau casque de réalité mixte à 30 dollars

Pour nous, la réalité mixte a un énorme potentiel car elle permet à chacun de construire des expériences interactives beaucoup plus riches, entièrement trackées à l’échelle d’une pièce et faciles à partager. Les designers 3D peuvent non seulement avoir un aperçu de leur création avec un smartphone, mais peuvent aussi les « rencontrer » dans un espace 3D.

GoGlasses | Quels sont vos futurs projets ?

M.D : Ce ne serait plus un secret ! De ce que je peux révéler, c’est que nous disposons d’une feuille de route complète sur les fonctionnalités de nouveaux produits pour ZapWorks et ZapBox. Nous pensons que notre grandissante communauté appréciera, elle qui nous a inspiré grâce à ses retours fantastiques. Affaire à suivre !

English version

My name is Max Dawes and I’m Marketing & Partnership Director at Zappar. Broadly that means I’m tasked with making sure that all members of the Zappar Family – end users, developers, and authorised partners – are happy and getting the most out of our powerful platform and tools to make the best AR experiences possible.

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GoGlasses | What is Zappar and on what projects do you work?

Max Dawes: At Zappar we’re on a mission to democratise Augmented, Virtual and Mixed Reality. We believe that AR, VR & MR should be accessible andaffordable for all: whether you’re a developer looking to build rich, immersive experiences; or a passionate school teacher looking to add a little AR magic to the classroom; or a business big or small looking to capture value through this enabling technology on smartphones of today and headsets of tomorrow. On the creative shop side, we create Augmented, Virtual and Mixed Reality experiences for the world’s biggest brands, including Shazam, Warner Bros., Rovio, Pez and more recently, Accuray in the healthcare industry.

GoGlasses | Could you present us ZapWorks?

M.D: ZapWorks is quite simply the most complete, affordable, robust and easy to use content authoring platform for making immersive and interactive short form AR, VR and MR content experiences on handheld devices. We’re helping the next generation of digital developers and designers learn and write the rules of this new creative canvas in spatial computing. With ZapWorks anyone of any computing ability can create their own augmented reality experiences.

ZapWorks comes in three different flavours ranging from absolute beginner (Widgets) with its simple drag-and-drop interface to our most powerful tool for creatives who want to build rich 3D experiences in AR, Studio and have coding and design capabilities. Our user base covers a wide range of industry verticals from education, to healthcare, shopper marketing firms, publishers, architects to design agencies. We’re extremely proud of the community we’re building with ZapWorks and will continue to develop new tools and means for which the the creative community to develop with.

GoGlasses | You’re actually developing an MR headset, ZapBox. It looks like a Google Cardboard but it’s for MR. Was it difficult to create a new headset for MR?

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M.D: Creating ZapBox was a certainly a labour of love and we have a newfound respect for any developers of physical goods!. Luckily we’ve got an awesome team that meant our years of experiences in software development and robust scanning & detection and tracking could push the capabilities of existing hardware and cost-effective components to their limits in order to make this a truly mass market proposition for MR.

« We’ve got a full roadmap of new product features for ZapWorks and ZapBox »

Inspired by Google Cardboard, we realised we could combine the power of existing smartphones with some simple physical mainly cardboard components to offer MR experiences. With ZapBox, the equation is simple: More Cardboard = More Awesome!

GoGlasses | With ZapBox, you’re betting on mixed reality (MR) with smartphones. Why?

M.D: We see ZapBox as a natural extension of our mission to democratise mixed reality. We saw the great stuff Microsoft and HTC were doing with Hololens and Vive and wanted to build something that was more affordable, accessible and easy to use so that anyone could simply insert their smartphone into the ZapBox headset, start the ZapBox app, and step into a whole new world of interactive content whilst also being able to make their own experiences to share with the community through ZapWorks.

For us, mixed reality has huge potential because it allows anyone within the creative community to build much richer interactive experiences fully tracked at room-scale that can be shared easily. 3D artists can not only view their creations through their smartphones, but now meet them in 3D space!

GoGlasses | What are your next projects?

M.D: Well that would be telling! What I can say is that we’ve got a full roadmap of new product features for ZapWorks and ZapBox that we think our growing community are going to love andhas in part been inspired by their fantastic feedback. Watch this space!

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.