Accueil / Réalité Augmentée / ILMxLab : le studio du futur autour de la réalité augmentée et virtuelle
star-wars-realite-augmentee-IMLxLab

ILMxLab : le studio du futur autour de la réalité augmentée et virtuelle

ILMxLab. Ce nom ne vous évoque peut-être rien au premier abord. Et pourtant vous le connaissez. Il s’agit d’un studio célèbre aux Etats-Unis : le studio Industrial Light and Magic. C’est ce studio qui a réalisé les effets spéciaux de films comme Star Wars, Matrix ou Abyss pour ne citer que ces trois là. Pendant de nombreuses années, ce studio a largement été en avance sur tous les effets spéciaux de son temps et il est aujourd’hui extrêmement reconnu pour la qualité de son travail. Aujourd’hui, au-delà de continuer son travail sur des projets comme le prochain Star Wars, ILMxLab réfléchi au futur du divertissement en utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le studio va plus loin dans sa réflexion que le simple fait de construire l’application VR de l’année prochaine qui accompagnera le prochain Star Wars. En effet, sa principale problématique est la suivante : quel sera le futur du divertissement dans 10 ans ?

Question complexe notamment au regard de la rapidité à laquelle nous sommes confrontés aux changements technologiques. Néanmoins s’il y a bien deux éléments sur lesquels ILMxLab est convaincu qu’ils seront le fer de lance des innovations cinématographiques et visuels du futur c’est bien évidemment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ainsi, à côté de ses activités plus classiques comme la construction des effets spéciaux pour les gros bluckbusters hollywoodiens, IML développe un laboratoire spécialement dédié à la réalité virtuelle et la réalité augmentée nommé : ILMxLab. Grâce à ce dernier, ILM compte bien créer de nouvelles expériences innovantes pour les prochains films sur lesquels il collaborera.

Les journalistes de The Verge ont pu les rencontrer pour tester ce nouveau laboratoire. En avant-première, ces derniers nous livrent donc leurs premières impressions ainsi que les premières expériences en AR et VR sur lesquels ils travaillent. Pour l’heure, c’est Star Wars et Jurassic Park qui occupent le devant de la scène avec des expériences qui semblent être toutes plus folles les unes que les autres.

On y retrouve bien évidemment l’Oculus Rift, mais également des caméras 360, des scanners, des kinects,…

star-wars-realite-augmentee-IMLxLab

jurassic-park-realite-augmentee-IMLxLab

realite-augmentee-armee-IMLxLab

star-wars-VR-IMLxLab

oculus-rift-experience-IMLxLab

Vous pouvez les découvrir en intégralité dans la vidéo ci-dessous tournée par The Verge :

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
enfant_Oculus_Rift_HMD
Un Oculus Rift destiné aux enfants est prévu

Un Oculus Rift destiné spécialement aux enfants de moins de 13 ans est prévu par la startup Oculus racheté par...

brendan-iribe-oculus-rift
Oculus : nous aurons une demo, un prototype ou un dev kit à montrer chaque année

[...] Nous aurons une démo, un prototype ou un dev kit à montrer chaque année. C'est pour ces mots que...

Fermer