Accueil / Réalité Augmentée / CES 2017 : Un système holographique dans les voitures de BMW
bmw-logo-hologramme-voiture-autonome-1920x1200

CES 2017 : Un système holographique dans les voitures de BMW

La marque BMW présentera sa nouvelle technologie holographique à l’occasion du Consumer Electronics Show 2017, à Las Vegas.

Parti trop tôt, Joseph Schumpeter aurait été aux anges. Cet économiste autrichien mort le 8 janvier 1950 est célèbre pour ses nombreuses théories sur l’innovation, persuadé que le développement d’une économie reposait en partie sur celle-ci. Aujourd’hui, l’innovation est au cœur de nos sociétés. Qui trouvera l’idée révolutionnaire capable de profondément modifier nos usages et nos mentalités ? Une question à laquelle tente de répondre le Consumer Electronics Show, le plus grand salon dédié à l’innovation technologique, organisé à Las Vegas. Un moyen comme un autre de mettre en exergue ses idées, et pourquoi pas, de séduire quelques investisseurs.

bmw-hologrammes-voitures-realite-augmentee-741x490

L’événement est également l’occasion pour les grandes marques de présenter leurs dernières inventions, non sans avoir prévenu au préalable les médias plus ou moins spécialisés. BMW fait partie de cette catégorie. L’entreprise bavaroise a par exemple communiqué sur un tableau holographique inédit intégré à ses prochaines voitures : l’HoloActive Touch. Dans la lignée d’AirTouch, système de contrôle permettant au conducteur de réaliser des actions sans toucher l’écran, l’HoloActive Touch projette lui des hologrammes interactifs.

La technologie repose sur le phénomène dit de « réflexion de lumière ». Résultat : un tableau de bord flottant dans les airs apparaît devant vos yeux. En simultané, une caméra détecte les mouvements de la main qui interagit alors avec les éléments. Dans l’idée, cette avancée technologique rejoint le concept de la réalité augmentée. BMW pourrait ainsi donner une impulsion à ce domaine, et conforter au passage sa force de proposition dans le milieu de l’automobile. En 2016, l’entreprise allemande s’était targuée d’utiliser la réalité virtuelle pour concevoir ses nouveaux modèles de voiture. BMW, en avance sur son temps. Et comme disait Schumpeter, « l’entrepreneur est le révolutionnaire de l’économie ».

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.