Accueil / Réalité Augmentée : Actualités Réalité Augmentée / Google Maps : Une API pour la réalité augmentée
google-maps-api-realite-augmentee-1

Google Maps : Une API pour la réalité augmentée

Google publie à ce jour une API Google Maps dédiée à la réalité augmentée. Une nouvelle possibilité pour créer le prochain Pokemon Go ?

Google s’engage de plus en plus dans la réalité augmentée. En effet, après avoir publié ARCore (concurrent direct d’ARKit), Google continue à proposer de nouveaux services pour proposer de nouvelle expériences en réalité augmentée. La toute dernière annonce en date est celle de la mise à disposition d’une API pour Google Maps permettant de créer des expériences en AR.

 

Google Maps API : Une opportunité pour les développeurs

Si vous avez connu Pokemon GO, vous n’êtes pas sans savoir que la géolocalisation était nécessaire pour jouer. Au regard du succès de ce jeu, d’autres jeux AR commencent déjà à se lancer : Jurassic Park AR, Harry Potter, Ghostbuster… Toutes les grandes franchises souhaitent intégrer la géolocalisaiton dans leur jeux AR. Et qui serait mieux placé que Google avec son service Google Maps pour proposer ce type de service ? C’est la raison pour laquelle, une nouvelle API dédiée à Unity va permettre aux développeurs de créer de nouveaux jeux AR et d’y intégrer des éléments géolocalisés.

Comme le souligne Clementine Jacoby, Product Manager, Google Maps APIs :

Dans Unity, les buildings, routes ou parcs sont désormais des GameObjects. Ainsi les développeurs peuvent ajouter un texture, un style ou une customisation particulière correspondant à leur jeux AR. Cela signifie qu’ils peuvent maintenant se concentrer sur la création d’un gameplay plus riche et plus immersif sans devoir se soucier de la construction d’une map à l’échelle mondiale.

Grâce à la publication de cette API, vous aurez accès directement à 100 millions de buildings, routes ou parcs en 3D. Autant vous le dire une mine d’or à exploiter, mais pas seulement dans le domaine du jeu !

google-maps-api-realite-augmentee-3

A savoir toutefois, Google facture à la requête pour Google Maps. Si vous développez un jeu AR, faites attention à votre succès car cela pourrait vite vous revenir très cher si vous n’avez pas anticipé cela…

Google Maps API : une nouvelle étape vers l’AR Cloud ?

Cette nouvelle API est extrêmement bienvenue dans le domaine de la réalité augmentée. En effet, elle apporte non seulement la possibilité de construire plus facilement des jeux AR pour les développeurs, mais également une nouvelle brique vers la construction de l’AR Cloud et cela notamment grâce à la géolocalisation de Google Map et la spatialisation très exacte d’un monde 3D réel sur lequel vous allez pouvoir superposer des informations en réalité augmentée.

google-maps-api-realite-augmentee-2

Comme vous l’aurez bien compris, ce n’est pas seulement les jeux AR qui vont pouvoir en bénéficier mais bien tous types de business : immobilier, publicité… Pour l’heure, Google Maps se concentre sur le monde extérieur, donc seuls certains domaines seront intéressés, mais à l’avenir il n’est pas dit que cela ne soit pas intéressant de travailler également sur l’intérieur via cette technique (ex. comme le fait Matterport avec son scanner 3D).

Cette API est disponible sur ARCore dès à présent. On attend la réponse d’Apple sur ce point là – notamment avec son application Maps, force est de constater que Google a un temps d’avance conséquent !

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.