Accueil / Réalité Augmentée / Google Lens, un outil de reconnaissance visuelle qui scan votre quotidien
google-lens-reconnaisse-visuelle-smartphone-990x550

Google Lens, un outil de reconnaissance visuelle qui scan votre quotidien

Présenté lors de la Google I/O 2017, Google Lens est un mélange de reconnaissance visuelle et d’informations contextuelles qui va considérablement simplifier notre quotidien.

« Votre smartphone ne va plus seulement voir ce que vous voyez, mais comprendra également ce que vous voyez pour vous aider à réaliser une tâche ». C’est par ces mots que Google a présenté son nouvel outil mobile, Google Lens, à l’occasion de la Google I/O 2017. Une conférence datant déjà de plusieurs mois, mais sur laquelle revient GoGlasses pour vous présenter une technologie de réalité augmentée qui risque de bouleverser notre quotidien, à l’image des prochaines applications AR développées avec l’ARKit d’Apple.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : Visual Positioning Service, le nouveau GPS en réalité augmentée de Google

Le principe est le suivant : Google Lens sera en mesure de reconnaître, d’analyser et d’expliquer ce que votre caméra de téléphone pointera. La multinationale a présenté une série d’exemples prometteurs, nous donnant un aperçu des prochains usages disponibles sur nos appareils mobiles : scanner un WiFi et l’ajouter directement dans vos paramètres, traduction instantanée (même si Google Traduction propose déjà ce type de fonctionnalités) ou encore affichage d’informations contextuelles d’un restaurant ou d’un bar (adresse, nom, gamme de prix).

Google Lens pourrait supplanter les recherches internet

Intégré à Google Assistant et Google Photo, Google Lens sera également capable d’identifier une affiche de concert, avant de proposer à l’utilisateur d’acheter une place pour le dit concert. Ou bien même de déterminer la race d’une plante et de l’afficher sous vos yeux. Bref, les usages seront multiples, et chercheront à optimiser les recherches, rendre les informations plus facilement et rapidement accessibles, sans même passer par internet. Aucune date de lancement n’a en revanche été communiquée.

> Lire aussi : Toutes les annonces AR/VR de la Google I/O 2017

google-io-google-lens-reconnaissance-visuelle-940x620

La Google I/O 2017 a été l’occasion pour les dirigeants de la multinationale de lever le voile sur les projets AR/VR actuellement en développement : de la construction de casques de réalité virtuelle autonomes HTC et Lenovo au Visual Positioning Service (VPS) – une sorte de GPS intérieur – en passant par des mises à jour de la technologie de réalité augmentée Tango, des nouveaux outils pour les développeurs VR ou encore une nouvelle version de la plateforme Daydream, baptiste Euphrates 2.0.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.