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Dupliquer votre avatar pour mieux comparer les différentes taille de vêtements

Google et Gap dévoile le shopping en réalité augmentée avec Tango

Asus vient de faire sensation au CES 2017 en dévoilant avec son smartphone ZenFone AR compatible Tango les potentialités de ce qu’il est possible d’envisager pour créer des expériences de shopping en réalité augmentée. Si dans le domaine de la réalité virtuelle, de grands noms comme Alibaba tentent de percer pour créer de nouvelles expériences en ligne pour leurs clients avec le concept qu’on appelle v-commerce, force est de constater que très peu d’expériences de réalité augmentée en magasin physique ont aujourd’hui eu lieu. Et pour cause la technologie était soit trop chère, soit inutilisable en l’espèce pour les magasins, soit inexistante.

> Qu’est-ce-que le V-Commerce ?

Mais ces difficultés semblent être progressivement résolues par les constructeurs et les créateurs de softwares. C’est là que Tango prend toute sa mesure. Tango est une technologie Android de réalité augmentée développée par Google depuis quelques années et qui commence à être progressivement intégrée dans les smartphones tels que le Lenovo Phab 2 Pro ou bien encore l’Asus ZenFone. Le principe de cette technologie de réalité augmentée est qu’elle peut scanner en 3D un objet, un environnement ou encore un individu pour l’intégrer ensuite dans un autre environnement 3D ou bien dans l’environnement réel. C’est clairement une technologie révolutionnaire qui va permettre aux smartphones de changer et un moyen totalement innovant de proposer de nouvelles expériences dans de très nombreux domaines professionnels. Si la technologie n’est pas encore totalement stable, les prochains mois et les prochaines années vont permettre de lui fixer une relative stabilité et facilité d’utilisation qui permettra aux développeurs et aux professionnels de s’engager dans la voie de la réalité virtuelle et de la réalité mixte.

Au CES 2017, la conférence d’ASUS, dévoilant son tout nouveau smartphone le ZenFone à la fois compatible Tango et Daydream, a fait sensation. Lors de l’annonce de la compatibilité du smartphone avec Tango, c’est Johnny Lee lui-même, directeur du projet Tango, qui est monté sur scène pour présenter sa technologie qu’il a développée chez Google (à regarder dès 27.30min).

Au-delà de la présentation de Tango sur ce nouveau smartphone, Johnny Lee annonce un nouveau partenariat avec Google. Un partenaire de choix puisqu’il s’agit de Gap, un des plus gros retailers de la planète en nombre de magasins physiques présents dans le monde. L’idée de ce partenariat entre Google et Gap est de promouvoir une nouvelle manière d’expérimenter le shopping en réalité augmentée dans les magasins.

Une des difficultés soulevées par le président de Gap est la suivante : chaque client qui rentre chez Gap et qui souhaite acheter un vêtement se pose la question suivante : est-ce-que ce vêtement me va bien ? Est-il à ma taille ? De quoi ai-je l’air ? Des questions qui l’amène bien évidemment à devoir essayer le vêtement en cabine ou bien à l’acheter et à devoir le rapporter si ce dernier ne convient pas. Dans les deux cas, cela occasionne bien évidemment de véritables problématiques pour Gap. Pour répondre à cette question, Johnny Lee en vient à faire la démonstration d’une application capable de répondre à ces problématiques.

Dans un premier temps, un carré sur le sol représente le dressing dans lequel vous allez pouvoir choisir vos différents vêtements. Après avoir choisi si vous souhaitiez un vêtement pour homme ou pour femme, il convient de cliquer sur l’avatar portant le vêtement et le glisser-déposer sur le sol.

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Dupliquer votre avatar pour mieux comparer les différentes tailles de vêtements
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Choisissez le vêtement que vous souhaiteriez acheter

 

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Choisissez la taille de votre avatar en fonction de la votre

Choisissez ensuite votre taille. Par la suite l’avatar s’affiche devant vous avec le vêtement que vous souhaiteriez acheter. Vous pouvez bien évidemment grâce au tracking de Tango vous déplacer tout autour de l’avatar et bien évidemment vous approcher pour observer les différents détails du vêtement. En choisissant les différentes options vous pouvez voir comment cela sied à l’avatar.

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Testez votre vêtement sur un vatar 3D mannequin

Même procédure pour un vêtement féminin. Vous pouvez bien évidemment choisir la taille de l’avatar afin de savoir exactement comment le vêtement sera porté en fonction de sa taille. Vous pourrez, en modulant les différentes tailles du mannequin ainsi que du vêtement, plus facilement choisir ce dernier.

Une autre feature intéressante est la possibilité de comparer avec plusieurs mannequins portant les vêtements pour savoir quelle est la taille qui vous conviendrait le mieux pour pouvoir se décider plus facilement . Il suffit de choisir un avatar mannequin, de lui assigner une taille et un vêtement puis de dupliquer ce dernier et de lui changer les dimensions du vêtement.

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Dupliquer votre avatar pour mieux comparer les différentes taille de vêtements

L’expérience est totalement bluffante car elle ajoute une vraie proposition de valeur en termes d’usages pour créer le shopping du futur en réalité augmentée avec nos smartphones (et peut-être même prochainement des lunettes de réalité augmentée). L’application sortira sur le Play Store à la fin janvier 2017 et sera utilisable par tous les propriétaires de smartphones et tablettes Tango. On remarquera que les plis des vêtements sont biens présents en fonction de la taille de l’avatar et du choix du vêtement. Cela est rendu possible grâce à des algorithmes physiques développés pour l’occasion grâce à des données récoltées par Gap.

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Si cette expérience de shopping en réalité augmentée est une vraie bonne surprise pour le domaine, il n’en demeure pas moins qu’on ne peut attendre que des améliorations : avoir son propre avatar qui testerait directement les vêtements (et par conséquent des données plus justes), avoir un rendu graphique « moins jeux 3D » et plus réel, pouvoir ajouter tel ou tel avatar avec tel ou tel vêtement dans telle situation (par exemple, une fille qui souhaiterait porter telle robe dans un gala et avoir une ambiance du décor type gala [lumières de couleurs différentes, ambiance plus tamisée] pour visualiser ce que rendra la robe dans telle situation)… S’il y a encore du chemin à parcourir pour accéder de manière quotidienne à ce types d’expériences via nos smartphones ou des lunettes connectées, force est de constater qu’un tel usage est véritablement pertinent et pourrait proposer de nouvelles manières d’attirer les clients en magasin.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.

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