Accueil / Réalité Augmentée / Camera Fund : un nouveau fonds d’investissement consacré aux start-up de la réalité augmentée et réalité virtuelle
fonds-investissement-ar-vr-camera-fund-990x550

Camera Fund : un nouveau fonds d’investissement consacré aux start-up de la réalité augmentée et réalité virtuelle

Les jeunes pousses du secteur de la réalité virtuelle, réalité augmentée et de la vision par ordinateur bénéficient d’un nouveau coup de pouce financier par le biais du fonds d’investissement Camera Fund, lancé par Shasta Ventures.

Hausse du nombre d’entreprises dans la réalité augmentée et virtuelle

Les chiffres sont sans appel : les secteurs de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée connaissent une forte hausse de création d’entreprises. En 2016, le nombre de compagnies VR avait augmenté de 40 %, selon les estimations de The Venture Reality Fund. Des domaines comme l’éducation, la création de contenus, les jeux vidéo, le marketing, le journalisme, la santé ou encore la publicité ont tous été touchés par cette tendance également observée dans la réalité augmentée.

> Lire aussi : Les start-up spécialisées dans la réalité augmentée B2B en hausse de 60% au second trimestre 2017

Au second trimestre 2017, les sociétés spécialisées dans la réalité augmentée B2B se sont elle aussi multipliées : + 60 %, rapportait là aussi The Venture Reality Fund. En constatant cette dynamique positive, la société d’investissement Shasta Ventures a décidé d’ouvrir un fonds d’investissement aux firmes appartenant au secteur des technologies immersives et de la vision par ordinateur, nous apprend Venture Beat. Son nom : Camera Fund, qui interviendra pour des levées en Seed (levée de fonds qui précède la série A).

shasta-ventures-fonds-investissement-ar-vr-camera-fund-990x500

Camera Fund : enveloppe de 100 000 $ à la clé

« Les gens sont très malins, et la façon dont ils utilisent la technologie est aussi très maline. C’est désormais le moment où ils devraient recevoir un coup de boost pour les aider à développer et être les premiers sur le marché lorsque l’ARKit et l’ARCore seront véritablement lancés », a déclaré le directeur de Shasta Ventures, Jacob Mullins, en évoquant ici les technologies respectives d’Apple et de Google dédiées à la réalité augmentée.

> Lire aussi : Samsung Next : un fonds d’investissement de 150M$ pour les start-up AR/VR européennes

Plus concrètement, ce fonds d’investissement est articulé autour d’enveloppes financières de l’ordre de 100 000 dollars, que la compagnie souhaite attribuer à une bonne vingtaine d’entreprises. Ces dernières n’auront pas uniquement accès à cette aide, et pourront également exploiter le réseau d’experts de Shasta Ventures. Pour postuler au programme, vous pouvez dores et déjà vous rendre sur la page officielle du site et soumettre votre candidature.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.