Facebook va se lancer dans la réalité augmentée

Facebook va se lancer dans la réalité augmentée

Décidément rien n’arrête Facebook dans sa volonté de proposer de nouvelles expériences autour de la réalité. Alors que le célèbre réseau social a racheté en 2013 la startup Oculus qui propose un casque de réalité virtuelle appelé Oculus Rift, Facebook vient d’annoncer tout récemment qu’il comptait se mettre à la réalité augmentée.

Quelle est la différence entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

 

C’est donc sur plusieurs terrains que s’engage la firme américaine. Elle n’est d’ailleurs pas seule sur le marché puisque des entreprises comme Google, Microsoft et Apple s’intéressent également à la réalité augmentée. Google a par exemple investi dans une startup encore assez mystérieuse mais qui semble très prometteuse du nom de Magic Leap. Microsoft a de son côté déjà développé des lunettes de réalité augmentée appelé Microsoft Hololens qui seront disponibles en DevKit dès le début 2016. Apple a pour sa part racheté la startup Metaio. Aucune annonce de la part d’Apple sur son intention de développer des lunettes de réalité augmentée, mais ce rachat montre bien que la firme à la pomme souhaite s’y investir pour l’avenir et ne pas voir un marché d’une telle ampleur lui échapper.

facebook_realite_augmentee

Pour Facebook, la VR est déjà mûre pour être présentée au grand public et va pouvoir considérablement évoluer dans les années prochaines. Pour ce qui est de la réalité augmentée, « elle sera le futur de Facebook, […] mais cela ne sera pas pouvoir demain » a déclaré Mark Zuckerberg. En effet, pour l’instant plusieurs challenges techniques dont l’optique demandent à être travaillées. En outre, d’un point de vue social, il va falloir créer des usages pour développer la réalité augmentée auprès du grand public. A première vue, les premiers tests sont déjà effectués avec des smartphones et des tablettes, mais il est fort probablement que ce qui fasse littéralement exploser l’intérêt de la réalité augmentée auprès des professionnels et du grand public sera la mise sur le marché de lunettes connectées, voire dans plusieurs années de lentilles connectées. Quand le fashion rencontrera réellement la technologie alors la réalité augmentée trouvera aisément des usages. Nous en sommes convaincus.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*