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Facebook : des « réactions » et filtres en réalité augmentée lors des appels vidéo Messenger

Le réseau social le plus populaire du monde a mis à jour son canal de messagerie Messenger : les « réactions » de la plateforme sont désormais disponibles en réalité augmentée lors d’un appel vidéo.

Facebook vient d’atteindre les 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, faisant de lui le réseau social le plus utilisé dans le monde. Un statut de prestige qui ne l’empêche pour autant pas de copier de nouveau son meilleur ennemi : Snapchat. Meilleur ennemi, car l’entreprise de Mark Zuckerberg a tenté fin 2013 de racheter l’application au fantôme blanc pour un montant de 3 milliards de dollars. Un échec qui aura laissé un goût amer à M. Zuckerberg.

Facebook : la réalité augmentée s’invite sur Messenger

Depuis, Facebook n’hésite plus à s’inspirer des innovations Snapchat, principalement orientées vers l’ajout de filtres et d’hologrammes 3D en réalité augmentée. Il n’a donc pas fallu longtemps à la firme de Menlo Park pour emboîter le pas : dans la dernière mise à jour de Messenger, Facebook a intégré ces fameuses « réactions » (triste, en colère, love, wow et rire) en réalité augmentée au cours d’un appel vidéo.

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C’est par le biais d’un billet publié sur la News Room de Facebook que la multinationale californienne a communiqué la nouvelle. « Ces réactions s’animent sur votre écran avant de disparaître, pour que vous puissiez vous exprimer sur le moment », peut-on lire. « Pour garder l’aspect fun, la plupart des émojis possède différentes versions selon la position de votre visage en face de la caméra », ajoute Facebook.

Facebook Messenger : des filtres animés en réalité augmentée du type Snapchat

Les équipes de la compagnie américaine ont également ajouté toute une série de filtres, qui rappellent logiquement ceux du réseau social Snapchat : du noir et blanc au jaune en passant par le rouge, la série de filtres proposée peut être préalablement testée avant leur apparition lors de la conversation vidéo. Facebook a aussi souhaité faciliter la capture d’écran : une simple pression sur l’icône photo réalisera un screenshot de l’échange vidéo.

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Pour couronner le tout, l’entreprise a développé des filtres animés en réalité augmentée – baptisés Masques – que l’on attribuera une fois de plus à son principal concurrent Snapchat : déguisez-vous en lapin, en ours, ou amusez-vous à porter une couronne de fleurs et un Motarboard, le célèbre chapeau de diplômé. Bref, autant de nouvelles fonctionnalités désormais disponibles sur les deux plus célèbres réseaux sociaux du monde : une guerre loin d’être terminée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.