Accueil / Réalité Augmentée / DigiLens lève 22 millions de dollars pour des projets AR ambitieux
digilens-realite-augmentee-levee-1000x722

DigiLens lève 22 millions de dollars pour des projets AR ambitieux

La start-up DigiLens est parvenue à récolter 22 millions de dollars dans le cadre d’une levée de fonds Série B. Un pactole qui lui permettra de réaliser des avancées significatives dans le secteur de la réalité augmentée.

« La levée est relativement modeste », a réagi le CEO de DigiLens, Jonathan Waldern. 22 millions de dollars tout de même, recueillis auprès de grandes sociétés telles que Sony, Foxconn, Continental et Panasonic, mais aussi Alsop Louie Partners, Bold Capital, Nautilus Venture Partners, Dolby Family Ventures. Bref, nombreuses ont été les firmes à mettre la main à la poche pour booster le développement de la jeune pousse californienne. Un signe avant-coureur, on l’espère, de ce que commercialisera prochainement DigiLens.

« Ce nouveau portefeuille nous permettra de consolider notre position financière sur les nouveaux produits AR, sur le long terme », a ajouté Mr Waldern. Le fondateur de l’entreprise s’est au fil des années spécialisé dans le développement de technologies en réalité augmentée. Son groupe travaille aujourd’hui sur des procédés et matériaux optiques qui génèrent un effet de diffraction ultra précis, notamment grâce à l’impression photographique. En d’autres termes, le rendu des éléments se veut de meilleure qualité, avec un Field of View (FOV) plus élevé.

digilens-casque-moto-realite-augmentee-950x530

Le marché de l’automobile dans le viseur 

La compagnie américaine se concentre également sur des lunettes AR spécialisées dans l’affichage de data (données) à destination des entreprises, du grand public et des applications de transport. « Nous pensons que la réalité augmentée HUD (Heads-Up Display) permet non seulement d’améliorer la sécurité des conducteurs, mais aussi d’accélérer la démocratisation des voitures autonomes en améliorant la confiance des utilisateurs à l’égard de leur voiture », a déclaré Helmut Matschi, chef chez Continental, dans les colonnes d’UploadVR.

Découvrez Skully, un casque de moto connecté de réalité augmentée

Parce que DigiLens a l’ambition de toucher un large public, l’entreprise s’attèle à concevoir un casque de moto de réalité augmentée pour faciliter certaines manœuvres – comme les appels téléphoniques – parfois dangereuses. Le dernier projet en ce sens, baptisé Skully, a lui capoté. Le PDG de la société ne compte absolument pas connaître le même sort, et met donc en place « des nouvelles équipes de développement qui constitueront une grande opportunité pour faire avancer l’AR ». Si DigiLens a déjà collaboré avec certaines institutions aérospatiales et militaires, son savoir-faire ne devrait pas débarquer avant quelques années au vu des tests et des procédures de sécurité à valider. Même si des lunettes AR intitulées EyeHUD, et développées en partenariat avec Sony, devraient voir le jour au cours de l’année 2017.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.