Accueil / Réalité Augmentée / HoloDoodle, l’application Hololens pour dessiner en réalité augmentée
application-dessin-ar-holodoodle-hololens-980x530

HoloDoodle, l’application Hololens pour dessiner en réalité augmentée

Développée par la start-up hollandaise Capitola VR, HoloDoodle est une application artistique en réalité augmentée dont le principe rejoint sensiblement celui de Tilt Brush.

Tous les fans de Tilt Brush (TB) se seront fait la remarque : HoloDoodle est en quelque sorte l’homologue de TB, mais en réalité augmentée. Pour rappel, Tilt Brush est un jeu en réalité virtuelle qui vous laisse l’entière liberté de dessiner, peindre et créer vos propres mondes VR. Un titre qui a rencontré un franc succès dès son lancement.

> Lire aussi : Tiltbrush : le Photoshop de la réalité virtuelle

Capitola VR, une agence de production AR/VR basée à Amsterdam, est donc à l’origine de ce projet. Un projet expliqué par David Robustelli, à la tête du pôle digital de l’entreprise, dans les colonnes d’UploadVR. « A l’origine, nous voulions que l’utilisateur puisse utiliser son doigt pour dessiner. Mais seule la main peut être trackée. Chaque personne a également une taille de main différente », raconte M. Robustelli.

Commande vocale au rendez-vous

Pour palier à ce problème, les équipes de la société ont donc « créé un petit curseur placé juste devant la main. Le dessin prend alors forme à partir de ce curseur », poursuit-il. Grâce à ce système, l’utilisateur est capable de sélectionner différentes couleurs et épaisseurs. Et comme la plupart des applications AR disponibles sur les Microsoft Hololens, l’utilisation des doigts semble indispensable pour interagir avec les fonctionnalités développées.

> Lire aussi : Avec Quill, apprenez à dessiner en réalité virtuelle

La commande vocale a également été au cœur du travail des développeurs. Le simple mot « Annuler » effacera votre dernière création, tandis que les termes « Tout effacer » supprimeront l’ensemble de votre chef-d’œuvre. Outre le volet artistique, la vidéo publiée ci-dessus présente elle des usages davantage axés sur le divertissement. Si les lunettes AR sont amenées à se démocratiser, HoloDoodle pourrait s’imposer comme le nouveau Snapchat de demain, où filtres et dessins s’inviteront sur des captures d’écrans en réalité augmentée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.