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On a testé le dernier numéro de Courrier International en réalité augmentée

L’hebdomadaire Courrier International a sorti une version de son journal du 2 février 2017 en réalité augmentée. Une première dans la presse française. GoGlasses l’a testé et vous dit pourquoi la presse devrait s’y mettre.

Courrier International innove. Pour la première fois en France, des éléments en réalité augmentée ont été intégrés dans le chemin de fer d’un hebdomadaire tricolore. Un moyen innovant pour fidéliser un lectorat nouveau et regonfler les chiffres de la presse papier, en berne depuis l’arrivée du gratuit et du numérique. Courrier International s’est donc retroussé les manches pour contrecarrer cette tendance. En partenariat avec Zappar, une start-up britannique qui développe actuellement un casque de réalité mixte pour 30 $, le journal a développé une « version animée » de ses pages, peut-on lire sur sa Une.

> Lire aussi : ZapBox, le nouveau casque de réalité mixte à 30 dollars

Concrètement, comment a été mis en place le dispositif AR ? A travers des zapcodes scannables grâce à l’application Zappar, à télécharger sur le store d’un smartphone. Sur chaque page où se trouve ledit zapcode, une animation visuelle est à découvrir. En toute simplicité, il suffit de positionner votre caméra de téléphone sur le zapcode pour voir apparaître des éléments en réalité augmentée. Au total, huit expériences ont été intégrées dans le journal : chaque contenu se veut être un complément d’article, d’interview, d’horoscope ou de photo d’illustration.

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Courrier International et sa Une en réalité augmentée. Crédit : Zappar / Courrier International

La réalité augmentée pour une lecture plus ludique 

Contactée par la rédaction, Carole Lembezat, chef de la rubrique Sciences au sein du journal, apporte des éléments de réponse sur les tenants et les aboutissants du projet qu’elle a suivi avec attention. « Tout est parti de l’événement Courrier Sounds, qui a eu lieu fin septembre. A l’accueil, l’on pouvait animer des Unes de l’année qui venaient de s’écouler grâce à l’application Zappar », explique la journaliste. Et d’enchaîner : « A partir de là, certains se sont dit : mais pourquoi ne pas proposer ça à nos lecteurs ? ».

Une idée qui a semble-t-elle séduit la direction du journal, qui n’a pas hésité à enclencher la seconde. Pourtant, la partie n’était pas gagnée. Réaliser ce genre de projet novateur nécessite du temps et de l’implication humaine. « C’est l’équipe de réalisation visuelle qui a eu le plus de travail pour réaliser huit petites animations. Entre le moment où ça a commencé à émerger et maintenant, il s’est passé quatre mois. Mais de travail effectif, c’est beaucoup moins », précise Mme Lembezat.

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Crédit : Zappar / Courrier International

« Conserver le papier tout en ayant les avantages du numérique »

La réalité augmentée, c’est bien. Mais en savoir un peu plus sur son intérêt, c’est mieux. « L’idée était de montrer à nos lecteurs ce qu’était vraiment la réalité augmentée. On leur avait bien évidemment parlé de Pokemon Go dans nos pages. Mais nous avons voulu leur offrir une vraie « expérience » de RA, pas juste des mots. Nous sommes restés sur quelque chose de plutôt fun, mais je crois que l’on voit bien ici le potentiel de la réalité augmentée », détaille-t-elle. « L’avantage de la RA dans ce numéro est d’offrir une expérience ludique et montrer qu’on peut être innovant dans la presse papier ».

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Quand une map monde prend vie en réalité augmentée. Crédit : Zappar / Courrier International

Pour parachever son projet, Courrier International a fait appel à une start-up bien connue de la rédaction : Zappar. L’occasion d’en apprendre davantage sur le rapprochement franco-britannique : « Au départ, c’est Patricia Fernandez, responsable de l’agence courrier, qui a contacté puis sélectionné Zappar, après avoir réalisé plusieurs tests et effectué un comparatif qualité/prix. Nos équipes de développeurs ont ensuite effectué quelques tests supplémentaires ». Et d’en dire un peu plus sur le business model de Zappar : « On leur paie un abonnement selon les « fonctions » proposées ».

Plus globalement, une question légitime se pause : l’avenir de la presse papier se trouve-t-il dans la réalité augmentée ? « Dans la presse en général, je pense que l’avantage est de pouvoir conserver le papier auxquels beaucoup de gens sont attachés, tout en ayant aussi les avantages du numérique, un univers graphique ou encore l’environnement du journal papier. On aura également accès à des informations complémentaires, et pourquoi pas à des archives sur le même thème. Peut-être même, à plus long terme, à des graphiques en 3D », présage Carole Lembezatavant de conclure : « On va déjà voir les retours que l’on a avant de proposer un nouveau numéro en réalité augmentée ».

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Un commentaire

  1. Bonjour alors quels sont les retours ?? 😉

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