Accueil / Réalité Augmentée : Actualités Réalité Augmentée / Réalité augmentée : Que retenir de la WWDC 2018 ?
arkit2-wwdc-2018-apple-949x589

Réalité augmentée : Que retenir de la WWDC 2018 ?

Un an après la sortie d’ARKit, le SDK de Apple dédié à la réalité augmentée, la firme de Cuppertino revient avec la volonté d’aller encore plus loin dans la réalité augmentée. Revue des annonces liées à l’AR lors de la conférence Apple WWDC 2018.

Réalité augmentée : Adobe et Apple s’unissent avec le projet Aero

Au-delà d’Apple, s’il y a bien un acteur qui souhaite devenir un des leaders de la réalité augmentée c’est bien le géant Adobe. Connu pour la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, After Effect…) ainsi que sa suite Cloud, Adobe a marqué et marque encore les créatifs de toute notre génération à tel point que la maîtrise de ses outils est devenu un incontournable pour tout designer qui se respecte et qui aime la marque à la Pomme. On savait déjà qu’Adobe s’était lancé dans la réalité virtuelle avec le montage de vidéos 360 notamment. Lors de la conférence WWDC 2018, les dirigeants d’Apple et d’Adobe ont dévoilé leur collaboration sur un projet nommé : Projet Aero.

Le projet Aero consiste à pouvoir grâce à un logiciel cloud Adobe créer des éléments 3D pour ensuite pouvoir les exporter dans XCode et les intégrer dans une application iOS via ARKit. Un nouveau format de fichier a été également dévoilé et qui rend compatible tous les objets 3D créés avec le projet Aero. Au regard de la vidéo ci-dessous, le résultat a l’air assez bluffant :

USDZ : le nouveau format de fichier 3D signé Apple

Lors de la conférence, un nouveau format 3D nommé USDZ – Universal Scene Description – a été dévoilé par Apple. C’est à la base un format sur lequel Apple et Pixar travaillent depuis quelque temps. USDZ est un format ouvert et optimisé pour créer et partager des assets 3D en réalité augmentée, le tout dans un seul fichier. Vous pourrez donc partager des objets 3D dans des applications comme Messages, Safari et Mail tout en conservant la qualité de la 3D. Ce format est tout particulièrement intéressant car il sera donc possible de partager des objets 3D dans des applications (1) et sur le web (2). Etant donné qu’il existe déjà d’autres formats d’objets 3D il faudra voir si c’est ce format qui sera accepté par tous (applications + navigateurs web), mais en jouant sur la qualité ainsi que sur l’ouverture du format, Apple donne tous les moyens à son nouveau format de devenir un incontournable des projets intégrant des objets 3D.

Une application de mesure en réalité augmentée sur l’iPhone

mesure-app-iphone-950x438

C’est probablement une volonté que tout développeur cherche : créer la killer app. Pour l’heure, aucune application ne s’est imposée comme étant une killer app, même si certaines ont un succès retentissant dans l’écosystème. Avec la nouvelle version d’iOS 12, Apple souhaite intégrer une application native en réalité augmentée. C’est donc une grande première. Cette application sera une application de mesure. Vous pourrez grâce à cette application mesurer tous les objets qui tombent sous votre main. L’application semble très simple à prendre en main et va être extrêmement pratique pour un très grand nombre de personnes. Les applications qui s’étaient positionnées sur ce créneau vont clairement avoir du souci à se faire…

Autre point intéressant sur cette application de mesure, c’est la reconnaissance automatique d’un objet et la possibilité d’avoir directement les mesures de cet objet. Apple a fait une démonstration avec la mesure d’un cadre où les côtés du cadre sont directement reconnus par l’iPhone (comme lorsque vous prenez une photo) et la mesure est ainsi automatiquement faite. Sans être totalement révolutionnaire dans les applications de mesures, Apple propose ici une app simple et efficace qui va probablement avoir un très grand succès sur l’iPhone et devenir également un incontournable.

On aimerait bien que cette application soit accessible également via une API pour qu’elle puisse être utilisée par des tiers sur d’autres applications. Pour l’heure, Apple n’en a pas fait mention, mais il y aurait une belle opportunité ici pour construire d’autres applications en intégrant un instrument de mesure. A voir si les prochains mois seront propices à ce genre d’idées pour Apple…

Réalité augmentée : quelle vision pour Apple ?

Autre point intéressant pour Apple, c’est sa vision de l’AR. Pour la firme à la Pomme, l’AR doit pouvoir être partout : dans les jeux, le e-commerce ou les médias. Elle doit pouvoir être immersive, compatible avec tous les devices Apple et surtout partageable. C’est ce dernier point qui semble le plus intéressant et le plus mis en avant par Apple lors de sa conférence.

En effet, l’expérience en réalité augmentée doit être la même que pour n’importe quel média (photo, vidéo, audio…). Une expérience AR doit pouvoir se vivre avec une autre personne physique en temps réel (à ce propos Apple a développé un jeu AR qui se joue en temps réel à 2) et doit pouvoir se partager sur tous les supports (iPhone, iPad…). Ainsi grâce à son nouveau format Apple voit la réalité augmentée se développer sur tous les types de médias et s’insérer entre les textes et les vidéos (vous pourrez bientôt naviguer entre texte, photo, vidéo et expérience en réalité augmentée sur un seul site).

En outre, le e-commerce n’est pas oublié puisque vous pourrez bientôt voir les éléments que vous souhaitez acheter en réalité augmentée directement dans votre salon (ou ailleurs) avant de passer commande. Une fonctionnalité qu’on aurait très envie de voir très rapidement sur les sites web mais qui implique que les sites e-commerce possèdent déjà leurs objets en 3D (ce qui est loin d’être le cas), ainsi qu’un site web compatible (Shopify travaille par exemple dessus à l’heure actuelle). Si certains gros acteurs du e-commerce pourront s’y mettre, la plupart des sites e-commerce ne pourront pas en bénéficier dans un premier temps.

ARKit 2 : quelles nouveautés ?

La dernière nouveauté de cette WWDC 2018 est bien évidemment la sortie d’ARKit 2.0, la version 2 du SDK dédié à la réalité augmentée d’Apple. Avec cette nouvelle version, ARKit vient avec de nouvelle fonctionnalités comme l’amélioration du Face tracking, des rendus plus réalistes, la possibilité d’intégrer de la détection d’objets, de créer des expériences partagées et enfin la persistance des expériences. Toutes ces fonctionnalités vont être à tester dans les prochains mois et Apple n’a pas proposé de démonstration pour toutes ces fonctionnalités (on aurait aimé voir ce que donnait par exemple la persistance des expériences), mais c’est en tout cas une très belle mise à jour qui se profile et qui devrait ravir les développeurs spécialisés dans l’AR et qui vont pouvoir trouver de nouveaux intérêts pour leurs prochaines applications AR.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.