Accueil / Réalité Augmentée / Project Chalk : une technologie de réalité augmentée partagée qui va bouleverser notre manière de communiquer
project-walk-communication-realite-augmentee

Project Chalk : une technologie de réalité augmentée partagée qui va bouleverser notre manière de communiquer

Parametric Technology Corporation (PTC) travaille actuellement sur un projet de réalité augmentée qui pourrait bouleverser notre manière de communiquer sur nos téléphones portables.

Et si 2017 s’avérait être l’année de la réalité augmentée ? Alors qu’Apple a récemment levé le voile sur un kit de développement AR dédié aux iPhones et iPads, l’ARkit, d’autres grandes entreprises développent également des solutions aussi prometteuses les unes que les autres. Parametric Technology Corporation (PTC), société spécialisée dans les logiciels, en fait partie. La multinationale et sa division AR Vuforia sont actuellement en train de mettre au point le Project Chalk, une nouvelle technologie de réalité augmentée visant à bouleverser notre quotidien et celui du secteur professionnel.

> Lire aussi : Apple ARKit, ou la naissance de nouveaux business liés à la réalité augmentée sur iPhone

Project Chalk : des informations en réalité augmentée lors d’appels vidéo

Le principe est simple : au cours d’un appel vidéo sur appareil mobile, l’interlocuteur numéro 1 aurait accès à la caméra de l’interlocuteur numéro 2. En d’autre termes, une sorte de partage d’écran que l’on retrouve par exemple sur Skype. La seconde étape du projet se veut bien plus intéressante : une fois l’écran de l’interlocuteur numéro 2 en visuel, l’interlocuteur numéro 1 pourra directement interagir avec, en dessinant ou en ajoutant des informations en réalité augmentée. Ces dernières apparaîtront alors sur l’écran de l’interlocuteur numéro 2.

project-chalk-realite-augmentee-communication

La technologie développée ne sera pas uniquement utilisée sur les téléphones portables, mais également sur des casques de réalité augmentée. Ce nouveau système de communication à distance, avec lequel annoter numériquement l’environnement physique d’une autre personne, est vouée à profondément modifier certains métiers. Toutes les activités de services réalisées à domicile nécessitant parfois des conseils à distance pourront par exemple bénéficier du Project Chalk, avec autant de précisions, voire plus de rapidité. Même son de cloche pour les secteurs de la médecine, du service après vente ou encore des aides à domicile.

Project Chalk : de la réalité augmentée sur mobile prévue pour l’automne 2017

Cette technologie a également ses chances de toucher le grand public. Des tâches à réaliser demandant une aide extérieure pourraient être plus facile à résoudre grâce au Project Chalk. « C’est une nouvelle forme de communication », a déclaré Jay Wright, président de Vuforia. « Cela permet d’avoir une présence à distance. Ce sont des moments excitants pour la réalité augmentée. Nous voulons la démocratiser ». Alors qu’Eric Abbruzzese, principal analyste chez ABI Research, voit le Project Chalk comme une « forme de communication fondamentalement disruptive, qui sera accueillie dans de multiples secteurs, pour de multiples usages ».

project-chalk-realite-augmentee-mobile-communication

Les développeurs auront normalement bientôt accès au SDK Vuforia compatible avec les appareils mobiles iOS, Android et Windows. Le Project Chalk sera quant à lui disponible via une application autonome publiée sur les stores, alors qu’un lancement grand public est lui prévu pour l’automne 2017. Au programme : une offre fremium adaptée aux particuliers et aux professionnels.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.