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CES 2017 : Lumus présente des lunettes connectées de réalité augmentée qui ont du style

Si on entend beaucoup parler des casques de réalité virtuelle lors de ce CES 2017, il faut savoir que la réalité augmentée est également en ligne de mire de très nombreuses entreprises qui se positionnent sur ce créneau qui apportera des expériences différentes de la réalité virtuelle à bien des égards et dont le marché semble financièrement encore plus porteur que la réalité virtuelle (pour information, il est évalué à 90 milliards de dollars en 2020).

> CES 2017 : toutes les annonces de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Sur ce créneau, se positionne une entreprise israélienne dont nous avions déjà parlé précédemment sur GoGlasses suite à sa levée de fonds de 45 millions de dollars pour accélérer son développement. Lumus, présente lors du Salon 2017 des nouvelles technologies de Las Vegas, a donc révélé une paire de lunettes connectées capable d’afficher des éléments en réalité augmentée. Lors du CES 2017, elle a en effet présenté au grand public des lunettes connectées AR avec un champ de vision (FOV) de 55 degrés. Le prototype nommé Maximus est à la fois compact, semble plutôt confortable et est largement portable. Comme vous pourrez le constater sur les photos ci-après prises par Robert Scoble (célèbre journaliste tech’ aux Etats-Unis), la technologie Lumus fonctionne de cette manière : un projecteur envoie une image via un rayon de lumière sur un verre, sur lequel est apposé un réflecteur ultra fin et transparent. La combinaison de ces éléments permet par la suite de créer un FOV de 55 degrés et un affichage des couleurs qui semble particulièrement bien réussi.

Voici comment les lunettes connectées Lumus fonctionnent en pratique :

Et un aperçu de ce que vous pouvez voir avec ces lunettes connectées :

Lumus est une entreprise israélienne dont l’objectif est de créer des lunettes connectées capables d’afficher de la réalité augmentée à la fois dans le domaine professionnel, mais également pour le grand public. En effet, à la différences d’autres lunettes connectées que l’on pourrait qualifier de « plus professionnelles » dans leur design (et pas vraiment portables comparé à des lunettes de vue classiques), la start-up Lumus met l’accent sur l’aspect portable et fashion. 

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Robert Scoble portant les lunettes connectées Lumus

Si pour l’heure, il est probablement encore compliqué pour tout à chacun de porter ce type de lunettes connectées, force est de constater que le marché qui se dessine pour les lunettes connectées est le suivant : miniaturiser la technologie au maximum jusqu’à la rendre invisible dans des lunettes classiques. Dans quelques années (visiblement pas avant 2020 pour le grand public), vous pourrez donc choisir les verres et les montures connectés que vous souhaitez afin de pouvoir porter non plus simplement des lunettes de vue classiques, mais bien des lunettes de vue connectées et capables d’afficher de la réalité augmentée (et on l’espère pouvoir interagir avec les éléments en réalité augmentée projetés). Si ces fonctionnalités seront dans un premier temps réservées aux professionnels (Lumus travaille par exemple avec les professionnels de la santé, l’aviation, les fabricants, les logisticiens, la grande consommation…), le grand public est bien évidemment en ligne de mire pour les prochaines années.

A la différence des lunettes connectées Spectacles de Snapchat qui ne permettent pas l’affichage d’éléments en réalité augmentée, les lunettes Lumus ne possèdent pas de caméras / appareils photos capables de prendre notre environnement.

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Comparaison des lunettes connectées Spectacles de Snapchat et les lunettes de réalité augmentée de Lumus – Crédit image Robert Scoble

 

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Comparaison (vue de haut) des lunettes connectées Spectacles de Snapchat et les lunettes de réalité augmentée de Lumus – Crédit image Robert Scoble

Ces deux paires de lunettes, si elles n’ont donc pas grand chose en commun (pour le moment) permettent néanmoins, par leur design qui se rapproche de plus en plus de lunettes de vues classiques, de continuer le travail qu’avait commencé les Google Glass en leur temps. Si d’ailleurs les lunettes connectées pouvaient revenir par ce biais-là, il est fort probable que Google se remette sur un de ses projets phares de l’époque. Pourquoi pas après tout ?

 

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.