Accueil / Réalité Augmentée / GunnAR, le prochain casque de réalité augmentée militaire de l’US Navy
casque-militaire-realite-augmentée-gun-ar-990x650

GunnAR, le prochain casque de réalité augmentée militaire de l’US Navy

La marine de guerre des Etats-Unis, l’US Navy, va procéder à des tests de casque de réalité augmentée militaire qui améliorerait la précision et la vitesse de ses tirailleurs.

Première puissance militaire au monde, les Etats-Unis n’en demeurent pas moins à la pointe des technologies. Et pour améliorer encore plus l’efficacité de ses fidèles soldats, le pays de l’Oncle Sam n’hésite pas à s’intéresser de près à la réalité augmentée. A l’origine de cette idée, un certain lieutenant nommé Robert McClenningor. Séduit par ce projet, Heidi Buck, directeur du Battlespace Exploitation of Mixed Reality (BEMR) Lab, a apporté son soutien, rapporte VRFocus.

> Lire aussi : L’armée britannique utilise l’Oculus Rift pour son recrutement

GunnAR : la réalité augmentée pour améliorer la précision d’un soldat 

Après plusieurs mois de travail en collaboration avec la start-up californienne Daqri, développeur du Smart Helmet, les équipes ont réussi à concevoir un premier prototype baptisé Unified Gunnery System Augmented Reality, ou GunnAR. Réservé aux officiers de marine d’artillerie, ce casque AR militaire a pour ambition d’améliorer la précision et la vitesse de tir des soldats. A croire que le futur serait presque à portée de main.

realite-augmentee-militaire-armée-990x650

Le casque de réalité augmentée GunnAR prochainement testé sur le porte-avions Theodore Roosevelt

« L’assistant de l’artilleur rencontre souvent des difficultés lorsqu’ils tirent sur une cible, notamment à cause du bruit et de la confusion qui règne », avance Heidi Buck. Le GunnAR servira donc à analyser le terrain, identifier la nature et la position des cibles. Un avantage considérable en pleine action, lui permettant de garder une certaine lucidité. Un premier test sera effectué à l’occasion de la Trident Warrior, en juin, sur le porte-avions USS Theodore Roosevelt, au large des côtes de San Diego.

> Lire aussi : Des soldats de l’armée entraînés à l’aide de l’Oculus Rift

Ce n’est pas la première fois que les militaires utilisent les avantages de la réalité virtuelle et réalité augmentée. En 2015, l’armée britannique s’essayait à l’Oculus Rift pour booster ses recrutements, alors que la Norvège avait lancé un programme VR pour apprendre à ses troupes l’art du pilotage d’un tank. Plus récemment, les médecins militaires du Royaume-Uni s’entraînaient eux en réalité virtuelle aux dures réalités du terrain, pour préparer au mieux leur future opération extérieure.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
live-360-camera-insta-360-pro-990x530
Live 360 : présentation de la caméra 360 Insta360 Pro

L’Insta360 Pro fait partie de la liste des caméras 360 capables de streamer en live 360. Présentation.

matterport-google-scan-3D-street-view-990x475
Le scan 3D intérieur de Matterport va s’intégrer à Google Street View

Matterport et Google ont annoncé un partenariat inédit : visiter des enseignes commerciales grâce à la technologie Matterport sera envisageable...

Fermer