Accueil / Réalité Augmentée / La réalité augmentée, une technologie qui séduit l’armée américaine
casque-realite-augmentee-militaire-armee-990x500

La réalité augmentée, une technologie qui séduit l’armée américaine

En quelques mois, l’armée américaine nous a montré tout son intérêt pour la réalité augmentée. Deux prototypes de casques et lunettes AR sont actuellement en développement.

Avoir un avantage sur son ennemi : un élément essentiel lorsque des soldats sont envoyés sur des terrains de guerre au cours d’opérations extérieures. Pour ce faire, les Etats-Unis investissent de plus en plus dans les technologies immersives, et en particulier dans la réalité augmentée. La preuve avec deux projets lancés en moins d’un an, visant à équiper les hommes de l’US Navy et de l’US Army de casques et lunettes AR.

TAR, des lunettes de réalité augmentée très futuristes

Le dernier en date se nomme Tactical Augmented Reality (TAR). Des lunettes de réalité augmentée destinées à l’US Army, le première branche des formes armées américaines, celle de l’armée de terre. Présenté dans une vidéo teaser, le prototype permettrait, grâce à un soutien logistique poussé, de marquer le positionnement des alliés et des ennemis, et d’identifier votre position en fonction des informations géographiques recueillies.

Les lunettes AR pourraient également se connecter à des caméras thermiques placées sur l’arme d’un soldat. Bref, tout un tas de fonctionnalités qui donnerait un avantage considérable, libérant les mains du combattant et lui apportant de précieuses informations en direct. Gardons cependant du recul sur la présentation très futuriste du TAR : entre les teasers et la réalité, il y a bien souvent un fossé.

La réalité augmentée, une technologie de pointe pour l’armée

L’autre branche de l’armée américaine qui a ouvert ses portes à la réalité augmentée est l’US Navy, ou la marine de guerre des Etats-Unis. En collaboration avec Daqri, entreprise spécialisée dans le développement de casque de chantier AR, l’US Navy a créé un prototype de casque militaire en réalité augmentée intitulée Unified Gunnery System Augmented Reality (GunnAR).

> Lire aussi : GunnAR, le prochain casque de réalité augmentée militaire de l’US Navy

casque-militaire-realite-augmentée-gun-ar-990x650

Les principaux objectifs de GunnAR sont d’améliorer la précision et la vitesse de tir des soldats, notamment grâce à une analyse du terrain et une identification visuelle des cibles. Force est de constater que les soldats du futur que l’on croisait autrefois dans les films risquent de bientôt faire leur apparition. Là encore, la réalité augmentée s’impose comme une technologie de pointe suscitant cette fois-ci l’intérêt des forces armées.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
course-automobile-realite-augmentee-acura-990x500
« What a race », la première course de voiture en réalité augmentée organisée par Acura

Le constructeur automobile Acura a organisé une course de voiture en réalité augmentée pour promouvoir son modèle Acura TLX.

google-lens-reconnaisse-visuelle-smartphone-990x550
Google Lens, un outil de reconnaissance visuelle qui scan votre quotidien

Présenté lors de la Google I/O 2017, Google Lens est un mélange de reconnaissance visuelle et d’informations contextuelles qui va...

Fermer