Accueil / RÉALITÉ AUGMENTÉE / Le moteur de recherche Baidu ouvre un laboratoire AR
baidu-realite-augmentee-576×384

Le moteur de recherche Baidu ouvre un laboratoire AR

Considéré comme l’un des plus gros moteurs de recherche utilisés en Chine, Baidu a annoncé la construction d’un laboratoire dédié à la réalité augmentée.

Que mijote donc le Google chinois Baidu ? La réponse est en fait déjà connue : consolider sa position dans le secteur de la réalité augmentée. Comment ? En ouvrant un laboratoire dont la mission principale sera de rechercher et développer des expériences AR à destination des mobiles, selon les informations de TechCrunch. En sachant que le moteur de recherche attire environ un milliard d’utilisateurs mensuels, l’entreprise asiatique pourrait donner une puissante impulsion au domaine de la réalité augmentée.

>> Chine : Leader de la réalité virtuelle dans le monde ? Analyse

Baidu, déjà à l’origine de trois autres laboratoires – Big Data Lab, Silicon Valley Lab et Institute of Deep Learning -, présentait en septembre un plan de financement de 200 millions de dollars réservé aux sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle et la réalité augmentée. C’est dire l’intérêt de la firme à l’égard de la technologie AR. Un mois plus tôt, le groupe lançait une plateforme AR baptisée « Dusee ». Depuis, de puissantes multinationales telles que l’Oréal Chine, Lancôme et Mercedes-Benz se sont rapprochées de Baidu pour concevoir des contenus personnalisés en réalité augmentée, consultables ensuite sur leurs applications respectives.

baidu-realite-augmentee-738×423-

Il faut dire que Baidu a acquis une certaine légitimé dans le secteur : des expériences AR ont déjà été intégrées à Mobile Baidu, Baidu Maps et Baidu Nuomi. Visiblement, les dirigeants cherchent à étoffer leur écosystème mobile d’éléments interactifs, et non à construire des hardwares plus ou moins aboutis que l’on retrouve aujourd’hui à travers toute la planète. « L’AR nous permet de synchroniser le monde réel et le monde virtuel. Elle va transformer la façon dont nous percevons notre environnement », a déclaré Zhongqin Wu, à la tête du nouveau laboratoire. La Chine, définitivement en avance sur les nouvelles technologies ?

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
video-360-voyage-vancouver-canada-3397x1500
Vancouver : les meilleures vidéos 360 du Canada

Envie d’un voyage au Canada ? Goglasses vous propose de visiter Vancouver en vidéo 360 et en réalité virtuelle pour préparer...

oculus-vs-zenimax-636×358
Procès Oculus VR – Facebook / ZeniMax : le point complet

Oculus VR, et par conséquent Facebook, est embourbé dans un procès contre ZeniMax, qui l’accuse d’avoir dérobé des données technologiques...

Fermer