Accueil / RÉALITÉ AUGMENTÉE / Avegant développe un casque de réalité mixte qui pourrait concurrencer Magic Leap
avegant-casque-mr-light-field-998x712

Avegant développe un casque de réalité mixte qui pourrait concurrencer Magic Leap

La société Avegant a dévoilé un casque de réalité mixte embarquant la même technologie de champ lumineux qu’un certain Magic Leap.

Magic Leap, l’entreprise mystère. La société américaine ayant levé plus d’un milliard de dollars ne cesse de susciter l’interrogation : que nous concocte-t-elle, et pour quand ? Si certains s’interrogent fortement sur la capacité de la société à réussir son pari de créer des lunettes de réalité mixte, d’autres font preuve de patience et accueillent avec enthousiasme la moindre petite information provenant de la start-up. Seule quasi-certitude : le futur modèle de Magic Leap sera équipé d’une technologie dite de champ lumineux. Pour l’heure, seuls quelques happy few connaissent réellement le rendu.

> Lire aussi : Magic Leap va t-il dévoiler des lunettes de réalité mixte en 2017 ?

Sauf qu’une société bien connue de nos services, Avegant, a levé le voile sur un prototype de casque de réalité mixte doté du fameux système « light field », comme le disent si bien nos amis anglophones. En somme, un sacré pied de nez à Magic Leap. A l’origine d’un premier casque de réalité virtuelle/audio baptisé Avegant Glyph, tout droit sorti d’une campagne KickStarter, en 2009, Avegant semble avoir des projets plus ambitieux. Et ses projets ne sont autre que la création d’un casque/lunettes de réalité mixte (encore au stade de prototype) type Hololens, mais avec une spécificité qui le rapprocherait plutôt de la technologie Magic Leap. Nos confrères de The Verge ont eu la chance de tester ce sur quoi travaille actuellement la société Avegant.

Introducing Avegant Light Field from Avegant on Vimeo.

Supérieur aux Microsoft Hololens

Selon nos confrères, le modèle Avegant se veut supérieur aux Microsoft Hololens, actuellement la seule comparaison possible du marché. Supérieur, donc, d’un point de vue graphique – « image plus riche, nette et réaliste » -, mais également sur le plan du Field of View (FOV), plus large que les Hololens. Un résultat qui s’explique en partie par l’affichage « light field », qui décuple le réalisme d’un objet physique quelque soit l’environnement dans lequel il est. Et ce en captant les rayons lumineux qui se déplacent dans l’espace.

> Lire aussi : Interview d’Avegant Glyph par GoGlasses

« Nous avons trouvé un moyen de générer un champ lumineux qui nous a permis de créer plusieurs distances focales », précisent le co-fondateur de la jeune pousse californienne, Edward Tang. Une avancée grâce à laquelle les développeurs sont parvenus à créer des expériences abouties, comme la visite d’un système solaire, une immersion dans un aquarium ou encore une conversation avec un être humain de taille réelle. Ne nous emballons cependant pas : le casque MR d’Avegant n’est qu’un pur prototype, et ne devrait pas voir le jour a minima avant la fin de l’année 2017. Mais ses capacités actuelles prouvent une nouvelle fois que des avancées significatives risquent de considérablement transformer la prochaine génération de casques.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
live-sport-vr-realite-virtuelle-810x540
Sport : la réalité virtuelle dans les stades, un phénomène grandissant

Les caméras 360 ont de plus en plus la cote dans le domaine du sport. Des entreprises se spécialisent en...

vive-tracker-acces-open-source-980x559
Vive Tracker : un accès open-source pour les développeurs

HTC souhaite mettre à disposition des développeurs de son accessoire tracking, le Vive Tracker.

Fermer