Accueil / Réalité Augmentée / Apple : ARkit, un projet pensé pour des lunettes de réalité augmentée ?
apple-lunettes-realite-augmentee-990x570

Apple : ARkit, un projet pensé pour des lunettes de réalité augmentée ?

Selon Steven Milunovich, Managing Director chez UBS, l’ARkit ne serait qu’un avant-goût des projets d’Apple. La marque à la pomme pourrait prochainement mettre au point des lunettes de réalité augmentée iGlass.

Apple était l’un des grands absents des nouvelles technologies en vogue que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les spéculations allaient bon train quant à la sortie d’un casque VR, en raison d’une multitude de brevets déposés ces dernières années. Finalement, c’est vers un projet software qu’Apple s’est tourné : l’ARkit, un kit de développement dédié à la réalité augmentée sur iPhone et iPad.

> Lire aussi : Apple ARKit, ou la naissance de nouveaux business liés à la réalité augmentée sur iPhone

L’ARKit est voué à créer de nouveaux usages sur smartphone, et de facto à accélérer le business de certains secteurs : retail, livraisons, jeux vidéo, marketing, médecine ou encore modélisation 3D. Mais si la réalité augmentée sur mobile n’était qu’une étape à la réalité augmentée sur lunettes ? C’est en tout cas ce que suggère Steven Milunovich, analyste et Managing Director chez UBS, dans l’un des ces rapports relayés par le Washington Post.

lunettes-realite-augmentee-apple-950x500

Apple pourrait évoquer un projet de lunettes de réalité augmentée dès 2017

ARkit pourrait en effet mener vers un projet plus global baptisé iGlass. Autrement dit, des lunettes de réalité augmentée développées par Apple. De là à ce que la multinationale californienne lève le voile sur un prototype de lunettes AR lors de sa prochaine conférence, il y a encore un pas à franchir. Mais au vu de la stratégie d’Apple, à savoir commercialiser un produit abouti, la sortie d’un modèle iGlass pourrait sonner comme le début d’une nouvelle ère, celle des lunettes de réalité augmentée mainstream.

> Lire aussi : Quels sont les principaux obstacles à la démocratisation de la réalité augmentée ?

Aujourd’hui, l’adoption des lunettes AR rencontre des obstacles majeurs, comme le design et le Field of View trop réduit. Les usages sont encore à définir, mais devraient se multiplier dans les prochains mois avec la sortie de nombreuses applications AR sur iPhone. Bien consciente de ces problématiques, la firme de Cuppertino devra faire preuve de talent et d’imagination pour sortir un produit capable de toucher un large public. Alors que 2017 correspond aux 10 ans de l’iPhone, Apple serait-il capable d’évoquer les prémices d’un tel projet cette année ? Possible, selon Tech Radar

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.