Accueil / Réalité Augmentée / iOS 11 : Liste des iPhone et iPad compatibles avec la réalité augmentée ARKit
iOS-11-ARKit-realite-augmente-iphone-ipad-600x421

iOS 11 : Liste des iPhone et iPad compatibles avec la réalité augmentée ARKit

IOS 11 promet son lot de nouveautés depuis la dernière conférence Apple. Mais celui qui a retenu fortement notre attention c’est la présentation d’ARKit par Apple, un système permettant d’afficher de la réalité augmentée sur smartphone. Passage en revue des iPhone et iPad compatibles.

C’est probablement une des plus grosses annonces de l’année qui signe l’an 1 de la démocratisation de la réalité augmentée. Apple a dévoilé lors de la WWDC 2017 un système compatible avec iOS 11 (le prochain OS iPhone et Ipad) permettant d’afficher des expériences en réalité augmentée sur votre smartphone ou tablette. Son petit nom ? ARkit.

ARkit : présentation du système de réalité augmentée Apple

ARKit (AR signifie « augmented reality« ) est un SDK disponible pour les développeurs qui souhaitent créer des applications de réalité augmentée sur iPhone ou Ipad. L’idée avec ce SDK est d’aller beaucoup plus loin dans l’expérience du « simple filtre » type Snapchat ou Facebook et de pouvoir proposer des jeux en réalité augmentée et des applications et usages complet en AR.

Le SDK est disponible en téléchargement dès aujourd’hui ici et Apple propose même un exemple à télécharger afin que les développeurs puissent prendre en main le SDK (Software Developer Kit). Il existe également un moyen de le faire fonctionner avec Unity. Afin de faire fonctionner ARkit vous aurez également besoin de télécharger la version 9 de XCode.

Voici un exemple de code avec un tutoriel pour créer un Tilt Brush (application de dessin en 3D) en réalité augmentée avec ARKit :

Et voici quelque exemples qui peuvent vous inspirer pour vos prochaines expériences en réalité augmentée sur iPhone et Ipad :

Maintenant à vous de jouer !

IOS 11 : quels sont les iPhones et Ipad compatibles avec la réalité augmentée d’ARkit ?

Tous les smartphones et tablettes Apple seront-ils compatibles avec la réalité augmentée ? Apple a en effet promis qu’avec la mise à jour iOS 11 tous les smartphones pourraient bénéficier des applications en réalité augmentée. Ce n’est pas totalement vrai. Si tous les prochains smartphones seront compatibles avec ARKit, voici ceux qui seront dans un premier temps compatibles avec l’AR d’Apple sont les suivants :

  • iPhone SE
  • iPhone 6s
  • iPhone 6s Plus
  • iPhone 7
  • iPhone 7 Plus
  • iPhone 8
  • iPhone 8 Plus
  • iPhone X
  • iPad Pro (tous les modèles)
  • iPad 9,7 pouces (2017)

Les versions moins récentes (iPhone 6, 5S, 5) ne seront donc pas compatibles avec les applications de réalité augmentée du fait d’un processeur ne permettant pas une expérience fluide et une compréhension de la scène. Au final ce n’est donc qu’une question de temps avant que les utilisateurs d’Apple changent de mobile et puissent profiter d’expériences en réalité augmentée.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.