Accueil / Réalité Augmentée / iOS 11 : Clay, une technologie hand tracking bientôt intégrée à l’ARKit d’Apple
ios-11-hand-tracking-iphone-realite-augmentee-arkit-990x480

iOS 11 : Clay, une technologie hand tracking bientôt intégrée à l’ARKit d’Apple

Les équipes d’Apple devraient intégrer la technologie hand tracking Clay dans l’ARKit, laissant présager des expériences en réalité augmentée dotées d’une reconnaissance gestuelle.

Des applications mobiles en réalité augmentée et de la reconnaissance gestuelle : voilà à quoi pourrait s’attendre les propriétaires d’iPhone d’ici la fin de l’année 2017, période à laquelle sortiront l’iPhone 8 et la dernière version du système d’exploitation iOS, la numéro 11, accompagnée du SDK ARKit. Des lancements qui feront progressivement de la réalité augmentée sur mobile une technologie mainstream.

> Lire aussi : iOS 11 : les 15 meilleures applications iPhone en réalité augmentée avec ARKit

A tout ce beau projet viendra s’inviter Clay, une technologie hand tracking qui permettra aux applications AR de suivre les mouvements de la main d’un utilisateur, et ce en utilisant la caméra du téléphone portable, rapporte UploadVR. Au total, Clay sera capable de reconnaître plus de 30 gestes différents, offrant un grand champ de possibilités dans notre manière d’interagir avec un appareil mobile. Clay devrait être implanté dans l’ARKit d’ici une à deux semaines.

Clay : une technologie hand tracking bientôt disponible sur les Galaxy de Samsung

La vidéo publiée par les développeurs nous donne un aperçu du potentiel de Clay : de la navigation sur ordinateur sans contact physique au contrôle à distance d’une lampe en passant par du hand tracking au sein d’une expérience en réalité virtuelle. Un teasing efficace, qui s’éloigne cependant du kit de développement d’Apple. Logiquement, le propriétaire d’un iPhone devra d’un côté, tenir son device, et de l’autre, se servir de sa main pour interagir avec des éléments.

> Lire aussi : Apple ARKit, ou la naissance de nouveaux business liés à la réalité augmentée sur iPhone

Mais les appareils de la marque à la pomme ne devraient pas être les seuls à bénéficier de cette technologie : à l’avenir, les Galaxy de la marque Samsung auront eux aussi le droit à Clay et ses capacités hand tracking. Le hand tracking devrait donc s’imposer comme la prochaine tendance des expériences AR sur mobile permettant de facto d’intégrer de nouvelles expériences.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.
  • Carl SARKIS

    Bonjour,
    Vous évoquez des Galaxy compatible tango, info que je ne retrouve nulle part. Je serais très intéressé par vos sources et par les appareils concernés !

    • Milan Boisgard

      Bonjour. Désolé erreur qui vient d’être corrigée 😉 Aucun Galaxy n’est pour l’heure compatible avec Tango. Les seuls Android qui sont compatibles avec Tango sont les smartphones suivants : Lenovo Phab 2 Pro et l’Asus ZenFone AR.
      L’intérêt de Clay est notamment de fournir un SDK qui puisse se passer de Tango pour le hand tracking.