Accueil / Réalité Augmentée / ARKit est disponible pour les développeurs iOS
arkit-apple-sdk-ar-950x431

ARKit est disponible pour les développeurs iOS

Lors de la conférence WWDC 2017, Apple a présenté ARKit, son kit de développement dédié à la réalité augmentée. Il est actuellement disponible pour les développeurs. Un bon moyen de prendre de l’avance sur le domaine de l’AR pour les développeurs iOS avant que iOS 11 ne sorte officiellement.

ARkit n’est sorti que depuis quelques jours que certains développeurs n’ont pas hésité à prendre en main le kit de développement pour créer des expériences en réalité augmentée. Présentation.

ARkit est disponible en téléchargement avec la beta iOS 11

Apple se met à la réalité augmentée et le fait savoir. Lors de la conférence WWDC 2017, Apple a dévoilé ARkit, un kit de développement dédié à la réalité augmentée compatible avec le prochain OS d’Apple : iOS 11. Dès que tous les smartphones seront mis à jour en automne prochain, Apple sera dès lors la première plus grande plateforme de réalité augmentée. Cet kit fait donc d’Apple un des leaders de la réalité augmentée à ce jour face à ses concurrents pourtant très agressifs et très présents dans le domaine : Facebook, Google (Tango) et Microsoft (Hololens).

Comme à son habitude, Apple a mis à disposition une beta iOS 11 à destination des développeurs qui souhaitent développer du contenu en AR avec ARkit. La stratégie est à chaque fois la même : proposer du contenu de qualité sur l’App Store au moment de la sortie du nouvel OS. Stratégie gagnante qui est renouvelée ici avec ARkit.

Les développeurs peuvent donc dès à présenter tester ARkit ici à cette adresse. Apple propose de télécharger Xcode 9 (dernière version) pour bénéficier de la beta iOS 11. Les développeurs de la firme à la Pomme propose également des démonstration pour prendre en main le SDK AR. A consulter donc sans modération pour prendre un temps d’avance et proposer des contenus de qualité en réalité augmentée sur le Store dans les prochains mois.

ARkit : quelques exemples en réalité augmentée

Lors de sa conférence Apple a proposé plusieurs expériences en réalité augmentée particulièrement bluffantes et qui ont attisé la curiosité de la communauté qui s’est déjà mise à développer quelques prototypes d’applications en réalité augmentée avec le SDK dédiée. Passage en revue de quelques exemples déjà en ligne :

Des zombies avec ARkit

 

Un avion de chasse avec ARkit

Vous remarquerez à quel point le tracking de positionnement est de qualité. Le développeur se ballade dans plusieurs pièces et retrouve l’avion au même endroit où il l’avait laissé. Parfait pour une petite chasse au trésor, ou laisser des post-it à vos employés en réalité augmentée !

Une bataille navale en réalité augmentée avec ARkit

ARkit et Star wars : BB-8 en réalité augmentée

ARkit : Le prochain iPhone en réalité augmentée ?

Ces quelques exemples vous permettront de prendre toute la mesure de ce SDK particulièrement bluffant et qui ne tardera pas à devenir une référence dans les prochains mois.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.