Accueil / Réalité Augmentée / ARKit : sculptez et dessinez grâce à une application en réalité augmentée
application-realite-augmentee-dessin-sculpture-ar-kit-990x500

ARKit : sculptez et dessinez grâce à une application en réalité augmentée

Un nouveau POC (Proof of Concept) d’application développé avec ARKit nous montre le potentiel de la réalité augmentée dans le milieu artistique.

La culture, les jeux vidéo, la science, l’éducation ou encore le Home Staging : autant de secteurs qui ont déjà bénéficié d’exemple d’application en réalité augmentée, créé avec le kit de développement ARKit, nous donnant un bref aperçu des prochains usages mobiles sur les smartphones de la marque à la pomme. Un nouveau prototype d’application AR publié par le compte Youtube Made With ARKit a retenu l’attention de la rédaction.

> Lire aussi : Apple dévoile l’application en réalité augmentée d’IKEA avec ARKit et bien d’autres

Créée par le développeur Fabin Rasheed, MakerStudio est une application artistique en réalité augmentée. Deux modes sont proposés à l’utilisateur : l’un pour sculpter, l’autre pour dessiner. Un mix de fonctionnalités offrant une marge de manœuvre intéressante et un résultat plus que réaliste. Une palette de couleurs a également été mise à la disposition de l’utilisateur, qui, s’il le souhaite, peut enregistrer sa création sur le device.

ARKit vs ARCore : une bataille qui ne fait que commencer

A l’avenir, ce type d’application pourrait débarquer sur des millions d’appareils mobiles. Seul bémol : l’utilisation d’un stylet adéquat, visiblement nécessaire au bon fonctionnement de l’expérience. La prochaine Keynote Apple, organisée le 12 septembre 2017, devrait en tout cas officialiser la publication d’iOS 11, compatible avec les applications en réalité augmentée. L’iPhone 8 devrait aussi faire l’objet d’une conférence plus qu’attendue.

> Lire aussi : ARCore : Google concurrence l’ARKit d’Apple sur Android

Le lancement d’ARKit en juin dernier a par ailleurs poussé les dirigeants de Google à imiter la stratégie d’Apple. En réponse à son SDK, le géant du net a récemment mis au jour son propre kit de développement, ARCore, créé à partir de la technologie Tango. De quoi concurrencer la firme dirigée par Tim Cook et démocratiser la réalité augmentée sur les smartphones Android, qui composent la majeure partie du marché de la téléphonie mobile.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.