Il y a aura 1,3 millions d’applications de réalité augmentée en 2019

Il y a aura 1,3 millions d’applications de réalité augmentée en 2019

Si la réalité virtuelle connaît un vrai bon en avant avec les multiples casques de réalité virtuelle qui sortent parmi tous les gros constructeurs, il s’avère que la réalité augmentée a plus de difficulté à se faire entendre. Toutefois, elle ne laisse pas moins rêveur sur les multiples possibilités et usages qu’elle va offrir autant dans le milieu B2B et B2C. Qu’on se penche sur les HoloLens de Microsoft, la mystérieuse Magic Leap ou encore la startup américaine Meta pour comprendre les potentialités des technologies de réalité augmentée.

Toutefois, il s’avère que le grand boom de la réalité augmentée, si elle est actuellement popularisée par les lunettes connectées, va connaître une véritable émergence avec les applications mobiles, les voitures et les wearable technologies. C’est en tout cas les prévisions du cabinet Juniper Research dans son rapport Augmented Reality 2015 – 2019. Ces derniers prévoient en effet que le nombres d’applications utilisant la réalité augmentée passerait de 184 millions en 2014 à 1,3 milliards en 2019. Presque une multiplication par 10 du nombre d’applications.

Pour le cabinet, la majorité des applications de réalité augmentée seront dans un premier temps mobiles puis sur tablettes. Viendront ensuite les applications pour lunettes connectées et enfin pour voitures connectées. C’est une conclusion d’ailleurs assez logique : en 2019, le parc mobile sera extrêmement large avec des capacités très puissantes permettant d’afficher des applications de réalité augmentée. On ne peut pas encore prévoir où en sera le parc des lunettes connectées qui sont encore à l’état de prototype. A titre d’exemple, le cabinet Juniper prévoit que les Hololens de Microsoft ne seront pas disponibles avant 2017 dans leur version grand public (ce qui est envisageable, même si une version developper sortira probablement avant). Par conséquent, en 2019 en toute logique, les applications de réalité augmentée seront moindres. Le cabinet les chiffres à 29 millions de dollars le marché des applications de réalité augmentée sur lunettes connectées contre 689 millions de dollars et 425 téléchargement d’applications mobiles possédant des interfaces AR. Les voitures sont également concernées puisque les tableaux de bords et fenêtres affichant des écrans en superposition de la réalité seront de plus en plus nombreux pour aider les conducteurs à améliorer leur conduite et leurs trajets. Cependant, même si le secteur des lunettes connectées peut paraître moindre que celui des tablettes, il n’en demeure pas moins que pour avoir testé de nombreuses applications, l’expérience utilisateur est probablement sur lunettes connectées celle qui est la meilleure.

Bien évidemment, le domaine des applications de réalité augmentée qui se dégage en premier lieu est celui des jeux augmentés (type Minecraft que vous pouvez voir dans la vidéo de Microsoft et également dans une démo du projet Tango de Google). Cependant, ce n’est pas les seuls domaines qui seront impactés : la santé, le retail, l’immobilier, les loisirs, le divertissement,… En bref, tous domaines pourront utiliser la réalité augmentée pour améliorer leur quotidien, mais attention à trouver les usages pertinents !

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