Accueil / RÉALITÉ AUGMENTÉE / La réalité virtuelle et augmentée, des alternatives innovantes pour aider les malvoyants
relumino-application-vr-malvoyant-realite-virtuelle-1918x1078

La réalité virtuelle et augmentée, des alternatives innovantes pour aider les malvoyants

Des entreprises du secteur ont travaillé ou travaillent actuellement sur des dispositifs destinés à améliorer le quotidien d’une personne souffrant de cécité.

La cécité est aujourd’hui un handicap visuel parfois compliqué à soigner. Certains déficits sont irréversibles, et bouleversent considérablement notre quotidien. C’est pourquoi des sociétés spécialisées dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée se sont attelées à concevoir des solutions durables et innovantes. Palier des déficiences visuelles grâce aux technologies immersives n’est désormais plus un rêve, mais bel et bien une réalité.


Sony le précurseur

En 2013, Sony a mis au point l’un des premiers prototypes de lunettes connectées à destination des personnes malvoyantes et malentendantes. Une idée novatrice et altruiste, mais uniquement adaptée au cinéma. Son produit reposait notamment sur un affichage (en surimpression) des sous-titres d’un film et d’un casque audio intégré qui dictait en direct les dialogues de la projection.

> Lire aussi : Sony sort des lunettes pour sourds et malvoyants au cinéma


OrCam : MyEye

Fondée en 2010, la société israélienne OrCam est parvenue à sortir un modèle de lunettes connectées abouti baptisé OrCam MyEye, en 2014. L’objectif principal de son projet étant de redonner une indépendance à une personne atteinte d’un handicap visuel. Aujourd’hui, son produit est commercialisé à hauteur de 3500 $ et met à disposition de l’utilisateur tout un panel de fonctionnalités : sa caméra et ses écouteurs intégrés sont capables de lire des contenus, d’identifier des objets, des lieux ou encore de distinguer certaines couleurs, reconnaître des visages et certains articles de supermarché le tout sans aucune connexion internet. C’est en pointant du doigt un objet, et par un système de conduction osseuse, que les informations sont transmises.

> Lire aussi : OrCam, les lunettes connectées pour aider les aveugles et malvoyants


Microsoft Hololens : White Cane

White Cane est le nom de l’application développée sur les lunettes de réalité augmentée Microsoft Hololens. Et il faut dire que le logiciel a de quoi impressionner : grâce à un système de sonar, un peu à l’image des chauves-souris, les lunettes scannent une pièce, détectent les obstacles, les localisent puis les identifient. A chaque objet, une identité sonore. Le volume varie ensuite en fonction de la distance à laquelle l’utilisateur se trouve de l’objet. L’écholocalisation est également capable de compter le nombre de marches d’un escalier. Aujourd’hui, White Cane n’est qu’un prototype conçu par un certain Javier Davalos, qui pourrait à terme devenir une alternative durable pour les personnes amblyopes.


Samsung : Relúmĭno

samsung-relumino-application-vr-aide-malvoyant-705x355

Présentée dans un communique de presse officiel, Relúmĭno est une application en réalité virtuelle signée Samsung. La compagnie coréenne propose ici une solution censée aider à lire des livres et regarder la télévision en améliorant le niveau de clarté. Relúmĭno corrige aussi les images causées par ce que l’on appelle la métamorphopsie, et remappe les zones invisibles de l’utilisateur en recadrant certains plans.

> Lire aussi : Samsung Relúmĭno : une application VR pour les malvoyants prochainement dévoilée au MWC 2017


Notes on Blindness

A l’origine, Notes on Blindness est un long métrage documentaire sur la vie de John Hull, un écrivain aveugle. Une version en réalité virtuelle a ensuite été développée puis publiée sur Arte360. Ici, aucune solution technologique n’est proposée. Grâce à un travail de spatialisation audio et d’interaction immersive, le film cherche à nous mettre en situation : être dans la peau d’une personne aveugle. Une production qui a au moins le mérite de nous faire réfléchir sur ce qu’ils vivent au quotidien .

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
video-360-voyage-tourisme-allemagne-980x653
Allemagne : les meilleures vidéos 360

GoGlasses a sillonné chaque recoin du web pour vous faire vivre un tour d'Allemagne en vidéo 360. Voyageurs, baroudeurs, globe-trotters, explorateurs...

google-scan-3d-visage-htc-vive-mixed-reality-810x407
Réalité mixte : comment Google intègre votre visage dans une expérience VR

Google et ses équipes sont parvenus à intégrer le visage d’un être humain au cours d’une expérience en réalité virtuelle, malgré...

Fermer