Accueil / Réalité Augmentée / Le géant des jouets Toys’R’Us se lance dans la réalité augmentée pour augmenter ses ventes
Toys'R'Us-application-realite-augmentee-990x492

Le géant des jouets Toys’R’Us se lance dans la réalité augmentée pour augmenter ses ventes

Le géant mondial de la distribution de jouets Toys’R’Us va utiliser la réalité augmentée au sein de ses enseignes. Objectif : se redonner un nouveau souffle financier.

Toys’R’Us : une application en réalité augmentée gratuite et disponible sur Android et iOS

Le moral n’est pas au beau fixe chez Toys’R’Us. La multinationale américaine à l’origine de la célèbre chaîne de magasins de jouets a connu une rentrée difficile. Ses dirigeants ont effectivement déclaré faillite début septembre 2017, sans pour autant être contraints de cesser les activités de l’entreprise. Bref, l’heure est à la recherche d’une nouvelle stratégie, dans laquelle semble s’inscrire la technologie de réalité augmentée.

Nicole Hayes, la porte-parole de la société, nous apprend dans un billet publié sur le blog de Toys’R’Us que la réalité augmentée débarquera prochainement dans leurs enseignes du monde entier. En collaboration avec la firme britannique PlayFusion, le groupe basé à Wayne (New Jersey) a développé une application AR disponible sur Android et iOS, Play Chaser. Cette dernière repose sur des animations et des mini-jeux à expérimenter en réalité augmentée.

Toys’R’Us : la réalité augmentée comme nouvelle stratégie marketing

Pour profiter des expériences, les utilisateurs devront dans un premier temps télécharger l’application Play Chaser. Puis scanner à l’aide de leur caméra d’appareil mobile des sortes de QR-Code situés sur des stands cartonnés et disséminés ça et là dans les magasins. Une fois le code scanné, une animation ou un mini-jeu en réalité augmentée apparaîtra sous ses yeux. Une stratégie marketing intéressante, qui pourrait décupler l’intérêt d’un enfant à l’égard du jouet en question.

Des expériences de Geoffrey la Girafe et de la poupée You & Me Doll sont dores et déjà à découvrir parmi 23 points de vente américains, avant que le programme ne soit déployé à travers les magasins Toys’R’Us du monde entier – 1600 au total – à partir du 21 octobre prochain. Un timing parfait qui concorde bien évidemment avec la saison des fêtes de Noël, qui précède généralement de deux mois le Réveillon du 24 décembre.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.