Accueil / Réalité Augmentée / Microsoft Hololens : Scopis lance une application en réalité mixte pour les chirurgies du dos
application-mr-chirurgie-scopis-990x500

Microsoft Hololens : Scopis lance une application en réalité mixte pour les chirurgies du dos

L’entreprise Scopis a développé une plateforme de réalité mixte qui vise à aider les chirurgiens lors d’opérations chirurgicales du dos et de la colonne vertébrale.

Et si Scopis venait à bouleverser les opérations chirurgicales d’aujourd’hui ? Société spécialisée dans la conception d’applications en réalité augmentée, Scopis se considère comme l’un des leaders mondiaux dans son domaine. Plus de 10 000 chirurgiens auraient profité de son savoir-faire à travers plus de 50 pays dans le monde, en particulier aux Etats-Unis et en Allemagne.

> Lire aussi : À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur

Hololens : la réalité mixte pour optimiser les opérations chirurgicales

L’un de ses derniers projets, repérés par Engadget, a de quoi susciter l’intérêt tout particulier du milieu médical : Holographic Navigation Platform est une application en réalité mixte destinée aux chirurgiens orthopédiques spécialisées dans la chirurgie de la colonne vertébrale. Développée sur le casque Microsoft Hololens, la plateforme MR cherche à optimiser les opérations réalisées par des spécialistes du domaine.

La réalité virtuelle et réalité augmentée en vogue dans le milieu médical

L’application apporte son aide en améliorant la précision des gestes ou en trackant les vis pédiculaires. S’il le souhaite, l’utilisateur peut ajuster l’affichage des éléments holographiques, en les organisant comme bon lui semble par rapport à son champ de vision. L’objectif de l’Holographic Navigation Platform est bien évidemment d’améliorer le déroulé d’une intervention, mais aussi de réduire sa durée de façon considérable.

> Lire aussi : Mundipharma : une application en réalité augmentée pour aider les asthmatiques

Outre cette nouvelle plateforme immersive, c’est bien l’ensemble du l’univers médical qui semble actuellement en vogue dans le secteur de la réalité virtuelle et augmentée. Nombreuses sont les entreprises à développer des expériences adressées aux étudiants (We Are Alfred), chirurgiens (SpectoVive, Touch Surgery), et autres branches d’activités du métier (motricité, phobie, stress, anatomie humaine). GoGlasses en avait rédigé un dossier complet, récapitulant les principales applications du moment.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
decathlon-realite-virtuelle-tente-quechua-990x460
Decathlon : des expériences en réalité virtuelle pour booster ses ventes de tentes Quechua

En France, 14 magasins Decathlon vont bénéficier d’expériences en réalité virtuelle mises à la disposition des clients. Au programme, visite...

fermeture-oculus-story-studio-facebook-990x550
Facebook ferme les portes d’Oculus Story Studio

Deux après sa création, Oculus Story Studio, en charge du développement d’expériences et d’applications en réalité virtuelle, met la clé...

Fermer