Accueil / Réalité Augmentée / Mundipharma : une application en réalité augmentée pour aider les asthmatiques
mundipharma-application-ar-traitement-asthme-990x550

Mundipharma : une application en réalité augmentée pour aider les asthmatiques

L’application en réalité augmentée Mundipharma aide les asthmatiques à mieux utiliser leur inhalateur. Elle accompagne également ses utilisateurs à mieux gérer cette maladie inflammatoire qui touche des millions de personnes dans le monde.

En 2016, les spécialistes s’inquiétaient de l’augmentation du nombre d’asthmatiques en France : à hauteur de 4 millions, pour plus de 330 millions de cas dans le monde. A Singapour, la surindustrialisation de la ville n’a pas été sans conséquences, et l’indice de pollution est en constante hausse depuis plusieurs années. Ses habitants ont développé des maladies respiratoires diverses, à tel point que les masques sont désormais monnaie courante.

> Lire aussi : Dossier : les applications en réalité virtuelle et augmentée qui révolutionnent la médecine

L’asthme fait notamment partie des maladies chroniques observées. Et pour aider les personnes touchées, la société Mundipharma a travaillé sur une application en réalité augmentée destinée à les accompagner, relate NextRealityNews. Sobrement intitulée Mundipharma, l’application AR aide son utilisateur à mieux se servir d’un inhalateur. Elle évalue et analyse la technique d’inhalation, et propose, ou pas, des ajustements.

mundipharma-application-ar-traitement-asthme-840x540

Mundipharma : votre médecin de poche en réalité augmentée 

C’est en ayant recours à la caméra frontale, l’accéléromètre, le gyroscope et le micro que Mundipharma parvient à épauler un asthmatique. Et pour l’accompagner un peu plus loin dans sa maladie, l’application peut également fournir des informations sur la qualité de l’air, des astuces de style de vie et des rappels de médicaments. En somme, un médecin de poche passe-partout.

> Lire aussi : À la F8, la formation médicale en réalité virtuelle mise à l’honneur

« La démocratisation des smartphones dans les marchés émergents, leurs puissances de calcul et la hausse croissante des technologies immersives sont de véritables opportunités pour résoudre ses problèmes datant de plusieurs décennies », estime Raman Singh, CEO de l’entreprise. Aujourd’hui, Mundipharma est uniquement disponible à Singapour et sur l’Apple Store. A l’heure où la mondialisation tend à accroître le taux de pollution global, un lancement à travers le monde pourrait être chaleureusement accueilli par les asthmatiques.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.