Gratuite, l’application en réalité augmentée KabaQ pourrait un jour débarquer dans les restaurants du monde entier.
Qui n’a jamais été dubitatif devant la carte d’un restaurant étranger, constituée de plats aussi inconnus les uns que les autres ? Une situation embarrassante – ou amusante pour certains – qui pourrait toutefois ne plus jamais avoir lieu. KabaQ est une application en réalité augmentée gratuite et disponible sur iOS et Android. Son principe : prévisualiser un plat reconstitué en trois dimensions grâce à son appareil mobile, rapporte VRFocus.
KabaQ : analyser son plat en réalité augmentée dans le moindre détail
Pour ce faire, les équipes de travail ont réalisé plusieurs prises d’images, avant de les stitcher pour reconstituer le plat en un modèle 3D authentique. L’utilisateur est alors libre de zoomer sur son choix, naviguer autour et analyser dans le moindre détail sa taille, sa texture et sa composition sous tous les angles possibles. Un moyen pratique pour se faire une idée claire du plat servi.
Ce type d’application servirait également à mieux juger la quantité de nourriture servie, et d’ajuster sa sélection en fonction. Être confronté à un plat inconnu ne devrait également plus poser de problèmes grâce à la prévisualisation en réalité augmentée. A l’avenir, les restaurants pourraient mettre à niveau leurs outils technologiques en numérisant l’ensemble de leurs plats, publiés ensuite sur internet ou consultables directement sur place.