Accueil / Réalité Augmentée / HoloMed : une application Microsoft Hololens adressée à la médecine du sport
application-realite-augmentee-medicale-sport-microsoft-hololens-800x532

HoloMed : une application Microsoft Hololens adressée à la médecine du sport

Développée par Artanim, l’application HoloMed cherche à mieux diagnostiquer et analyser les blessures de sportifs de haut niveau.

HoloMed : la réalité augmentée pour mieux analyser des blessures chroniques

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ne cessent de susciter l’intérêt du milieu médical : les applications et projets expérimentaux se multiplient et offrent des solutions innovantes capables de mieux former médecins et étudiants, d’améliorer certains procédés médicaux voire même de guérir des problèmes moteurs. Bref, le futur de la médecine est d’autant plus prometteur avec les technologies immersives à ses côtés.

> Lire aussi : Médecine VR : la réalité virtuelle pour guérir les paralysies faciales au Royaume-Uni

Artanim, elle, tente de changer la donne dans la médecine du sport. Cette fondation basée à Genève, en Suisse, est spécialisée dans la capture de mouvement. Et l’un de ses derniers projets se focalisent notamment sur une application Microsoft Hololens visant à mieux diagnostiquer et analyser les blessures de sportifs de haut niveau, nous apprend le site VRFocus.

holomed-application-hololens-medecine-sport-990x452

La réalité augmentée a le vent en poupe dans le milieu médical

HoloMed, du nom de l’application, parvient à observer en direct les mouvements articulaires d’un sportif. Un outil de diagnostic qui se voudrait plus rapide et efficace pour repérer, comprendre et étudier les blessures chroniques ou autres traumatismes physiques. L’expérience immersive enregistrée peut ensuite être revisionnée dans la foulée pour des examens complémentaires.

> Lire aussi : iOS 11 : une application médicale en réalité augmentée pour analyser l’anatomie humaine

Pour parachever ce projet, Artanim s’est basée sur ses travaux de motion capture et de modélisation anatomique en trois dimensions. Ce programme Hololens rejoint ainsi la liste des applications médicales de réalité augmentée et réalité mixte, composée par exemple « d’Atlas d’anatomie humaine 2018 ». Une application ARKit récemment lancée sur iOS 11, dont la qualité graphique et l’étendue des connaissances déclinée en réalité augmentée a tout pour séduire le milieu médical.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.