Accueil / Réalité Augmentée / Apple dévoile l’application en réalité augmentée d’IKEA avec ARKit et bien d’autres
ikea-app-realite-augmentee-arkit-950x499

Apple dévoile l’application en réalité augmentée d’IKEA avec ARKit et bien d’autres

Les applications officielles avec ARKit commencent à se dévoiler progressivement avant la Keynote de début septembre d’Apple. 

Le succès d’ARKit promet d’être fulgurant et de positionner la réalité augmentée comme l’un des médias phares de demain sur iOS (mais également sur Android avec ARCore). Apple l’a bien compris et c’est d’ailleurs pour cette raison que la firme à la Pomme commence progressivement à montrer les différentes possibilités et applications qui seront disponibles sur l’App Store dès la sortie officielle d’iOS 11 et des smartphones compatibles ARKit. De quoi mettre l’eau à la bouche.

IKEA dévoile son application en réalité augmentée avec ARKit

Nous vous en parlions depuis déjà quelques mois, la célèbre société suédoise de décoration et d’ameublement connue pour ses idées innovantes, n’a pas attendu pour sauter le pas et créer son application ARKit. Totalement dans la tendance et complètement intégrée à un véritable usage de la réalité augmentée (le home staging ou en français l’ameublement), la prochaine application ARKit d’IKEA devrait pouvoir plaire à un très grand nombre d’afficionados de la marque. Vous pouvez visualiser directement chez vous et avec votre iPhone ou votre iPad sous iOS 11 (minimum) tous les meubles, chaises, tables, canapés… avant de l’acheter.

L’utilisation semble très simple comme le montre la vidéo ci-dessous : vous choisissez l’objet que vous souhaitez intégrer votre dans votre maison. Ce dernier s’affiche ensuite en réalité augmentée et vous n’avez plus qu’à le plus placer à l’endroit où vous souhaiteriez mettre l’objet. Il est également possible de placer différents objets dans la même pièce. Bien évidemment vous pouvez enregistrer la photo pour pouvoir ensuite la partager avec vos amis ou votre famille. Une fonction « My Places » permet d’enregistrer vos différents tests décoratifs et de les retrouver par la suite. Par contre, la vidéo ne dit pas s’il est possible d’acheter en ligne ou de réserver les objets pour aller ensuite les chercher directement en magasin ou se les faire livrer. On remarquera l’aspect assez soigné du design et de l’UX de l’application rendant très simple son utilisation.

Apple dévoile 3 nouvelles applications avec ARKit

Si IKEA était une application particulièrement attendue et annoncée à la dernière WWDC 2017, Apple en a profité pour faire la promotion de 3 autres applications qui sortiront prochainement sur l’App Store. Il s’agit de Giphy World, Food Network AR et The Walking Dead : Our World. Petite présentation ci-dessous.

Giphy World : des gifs et de la réalité augmentée avec ARKit

A t-on vraiment besoin de présenter Giphy, l’application la plus célèbre du net pour envoyer des gifs de toute sorte sur les réseaux sociaux ? Face à son succès constant auprès du public, il était assez naturel que l’application en vienne à intégrer des gifs en réalité augmentée avec ARKit. Gageons que ce n’est qu’une question de temps avant que cette même application vienne se porter par la suite également sur Android avec ARCore.

Food Network AR

Entre ambiance Snapchat, food et réalité augmentée, l’application Food Network AR réjouira tous les fans de desserts et de filtres AR. Une application sociale assurément et qui pourrait donner des idées à toutes les chaînes de food sur Facebook et Youtube.

The Walking Dead : Our World

Inutile également de présenter The Walking Dead, la série Marvel de zombies sur AMC qui n’en finit plus de proposer de nouvelles saisons. Dans Our World, une application en réalité augmentée construite avec ARKit, vous devez tuer un maximum de zombies en mode FPS. Une application qui devrait plaire aux fans de la série et aux premiers gamers AR. Néanmoins, on peut s’interroger de savoir si dans un tel jeu, le fait de toujours devoir tenir son portable devant soi, ne va pas finir par la lasser ou gêner les joueurs. Les premiers tests et retours nous le dirons…

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.