Accueil / Réalité Augmentée / Blocker : l’application en réalité augmentée faite pour les cinéastes
application-realite-augmentee-cinema-blocker-990x498

Blocker : l’application en réalité augmentée faite pour les cinéastes

Développée avec l’ARKit, Blocker est une application en réalité augmentée adressée aux cinéastes. Établir des storyboard en 3D fait notamment partie de ses fonctionnalités.

Avec Blocker, créez votre storyboard en réalité augmentée

Le 19 septembre 2017 est un jour historique dans le calendrier de la réalité augmentée. C’est à cette date qu’Apple a officiellement déployé la dernière version du système d’exploitation iOS, la numéro 11, notamment dotée de fonctionnalités en réalité augmentée fournies par son kit de développement ARKit. Depuis, les applications AR débarquent progressivement sur le store de la marque à la pomme.

> Lire aussi : [Dossier] iOS 11 : Lancez-vous dès aujourd’hui dans la réalité augmentée avec ARKit

Parmi elles, Blocker by AfterNow, du nom de la société à l’origine de ce projet. Plus concrètement, Blocker est une sorte de substitut aux storyboard de films. Le storyboard est un support papier ou informatique constitué d’une succession de plans représentant plus ou moins le scénario du film. Ici, l’utilisateur peut littéralement créer son propre storyboard en réalité augmentée.

Blocker : ajouter des personnages et accessoires en réalité augmentée

Concrètement, le réalisateur dispose d’une palette de fonctionnalités diverses : l’ajout de modèles 3D (personnages, véhicules) et la gestion de leurs dimensions pour une scénographie détaillée, les préréglages de caméras ou l’imitation du soleil simulant les ombres et jouant sur les couleurs. L’objectif final est de coller au plus près de la réalité pour faciliter le travail du cinéaste. Le tout peut ensuite être exporté sous forme de storyboard. Efficace.

> Lire aussi : iOS 11 : une application médicale en réalité augmentée pour analyser l’anatomie humaine

« Notre but est d’amener le storyboard et le shot blocking dans le monde réel, pour un résultat plus intuitif et expressif », a déclaré Jesse Vander Does, directeur de la technologie chez AfterNow, start-up spécialisée dans le développement d’applications en réalité virtuelle, augmentée et mixte. Blocker by AfterNow est disponible gratuitement sur l’Apple Store, à partir de l’iPhone 6s au minimum. La liste des Iphone compatibles avec ARKit.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.