Accueil / Réalité Augmentée / iOS 11 : Graphmented, une application en réalité augmentée pour vos tableaux Excel sur iPhone
ios-11-application-realite-augmentee-tableau-excel-990x488

iOS 11 : Graphmented, une application en réalité augmentée pour vos tableaux Excel sur iPhone

Disponible depuis la sortie d’iOS 11, Graphmented est une application AR pour visualiser des tableaux de données et des graphiques correspondants en réalité augmentée.

Graphmented : l’application pour visualiser des données en réalité augmentée

Le mardi 19 septembre 2017 sonnait comme le coup d’envoi de la dernière version du système d’exploitation iOS, la numéro 11. Avec, des fonctionnalités en réalité augmentée que l’on retrouve sur plusieurs nouvelles applications de l’Apple Store, et uniquement compatibles avec les iPhone 6 et plus. Graphmented figure parmi cette liste. Gratuite, cette application vous permet de visualiser des tableaux de données en réalité augmentée.

> Lire aussi : Keynote Apple : les quatre applications en réalité augmentée présentées par Apple

En réalité, seuls les tableaux de Google Sheets sont compatibles avec l’app’. Ces derniers peuvent être vulgarisés sous forme de graphiques Google Charts (barres, bulles), qui apparaissent en réalité augmentée grâce à la caméra de votre iPhone. Un outil qui pourrait s’avérer plus qu’utile pour la compréhension de certaines bases de données au cours de réunions professionnelles. Le tout pourrait être broadcasté sur un écran grâce à la fonctionnalité Air Play.

Les applications en réalité augmentée bientôt sur smartphone Android

L’expérience peut aussi être screenshoté avant un partage via différents canaux de diffusion (sms, mail, réseaux sociaux). Bref, les options sont multiples et le potentiel est grand. Depuis la présentation du kit de développement ARKit à l’occasion de la Worlwide Developers Conference (WWDC), les POC (Proof of Concept) d’application en réalité augmentée ont été nombreux.

> Lire aussi : ARCore : Google concurrence l’ARKit d’Apple sur Android

En réponse à l’ARKit, Google a lui aussi publié son SKD permettant de créer des applications en réalité augmentée. Son nom ? ARCore, développé à partir de la technologie Tango. Ce lancement marque le coup d’envoi de la bataille de la réalité augmentée sur mobile, puisque l’ARCore se veut compatible avec une large gamme de téléphones Android. Dans les prochains mois, des applications AR devraient elles aussi débarquer sur les appareils mobiles Android.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.