Accueil / Réalité Augmentée / Avec Workspace, Meta invente le bureau de travail en réalité augmentée
workspace-bureau-realite-augmentee-meta-909x650

Avec Workspace, Meta invente le bureau de travail en réalité augmentée

La société californienne Meta a développé une application qui vise à transformer notre organisation du travail. Le logiciel Workspace s’avère être un véritable bureau en réalité augmentée.

Aujourd’hui, les ordinateurs sont omniprésents dans nos espaces de travail. Faute de « place numérique », certains n’hésitent plus à s’équiper de plusieurs écrans – à l’image des traders. Un problème qui pourrait être résolu au cours des prochains mois grâce au nouveau logiciel développé par l’entreprise américaine Meta, Workspace. Workspace est une application spécialement créée pour le casque de réalité augmentée Meta 2, nous apprend TechnologyReview.

> Lire aussi : Meta lève 50 millions de dollars pour ses lunettes de réalité augmentée

Workspace : un bureau en réalité augmentée à personnaliser soi-même

Son principe repose sur un bureau de travail en réalité augmentée personnalisé par l’utilisateur du casque. Ce dernier est capable d’ouvrir des nouvelles fenêtres internet en simultané, les scroller de haut en bas et de bas en haut, les redimensionner ou encore consulter des notes, vidéos et photos. Un vrai bureau numérique disponible en réalité augmentée, dans un premier temps publié aux développeurs avant son lancement global prévu cet été.

Workspace optimise l’espace et améliore la productivité

« Tous mes emails sont écrits avec l’application. Même son de cloche pour mon calendrier », s’est enthousiasmé Ryan Pamplin, vice-président de la firme, précisant que l’ensemble des employés du groupe sont aujourd’hui équipés de casque AR Meta 2 et du software Workspace. Le logiciel a également été décliné sur appareil mobile, grâce auquel un utilisateur pourra réaliser les mêmes tâches que la version de base (voir la vidéo ci-dessus).

> Lire aussi : Comment Microsoft conçoit le travail collaboratif en réalité mixte ?

L’outil Workspace vise à bouleverser nos méthodes de travail : fini l’unique écran 2D, place à une multitude de fenêtres disposées dans votre espace de travail virtuel. Workspace pourrait également optimiser la surface des bureaux en limitant l’installation de matériels (mobiliers, ordinateurs). D’un point de vue expérience utilisateur, chacun y gagnerait en productivité. Les tâches réalisées pourraient être plus ludiques à réaliser. Au cours des dernières années, la société Meta est parvenue à lever 73 millions de dollars pour développer des projets dans le secteur de la réalité augmentée. Un joli pécule habilement utilisé.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Un commentaire

  1. Bel article, cela change radicalement la manière de travailler, l »espace du bureau ainsi que la productivité, de quoi donner de la motivation pour les personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
matterport-scan-3D-bureaux-a-partager-990x550
Matterport : découvrez la visite virtuelle des tout nouveaux locaux de Bureaux à Partager

GoGlasses a scanné en 3D un plateau de 1800m² situé à Asnières-sur-Seine, loué par l’entreprise française Bureaux à Partager.

super-mario-microsoft-hololens-realite-mixte-990x550
Microsoft Hololens : Quand Super Mario débarque en réalité augmentée

Un développeur dénommé Niu a travaillé sur un projet expérimental original : celui de créer une expérience Super Mario en...

Fermer