Accueil / Réalité Augmentée / Education AR : avec l’ARKit, étudiez notre système solaire en réalité augmentée
arkit-application-realite-augmentee-iphone-système-solaire-990x500

Education AR : avec l’ARKit, étudiez notre système solaire en réalité augmentée

Un POC (Proof of Concept) d’application en réalité augmentée développé avec l’ARKit nous montre comment les écoles pourraient enseigner leur programme grâce à la réalité augmentée.

La vision de notre système solaire flottant dans une salle de cours pourrait paraître surréaliste. Pourtant, l’arrivée de l’ARKit, kit de développement permettant de créer des applications en réalité augmentée sur les devices iOS, nous prouve le contraire. Depuis sa publication à la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017, les développeurs n’ont cessé de développer des prototypes d’application AR aussi prometteurs les uns que les autres.

> Lire aussi : ARKit : cinq nouvelles apps iPhone en réalité augmentée sélectionnées par GoGlasses

Certains POC (Proof of Concept) sont certes spectaculaires, à l’image des portails dimensionnels, mais ne présentent aucun usage capable de bouleverser notre quotidien. D’autres, au contraire, pourrait révolutionner certains domaines : l’éducation, à titre d’exemple. Un prototype d’app’ publié par le compte Youtube Kru reconstitue notre système solaire en réalité augmentée, composé des huit planètes et de leur étoile, le Soleil, en son centre.

La réalité augmentée pour améliorer l’enseignement

Cet exemple de POC rappelle à quel point la réalité augmentée peut jouer un rôle important dans les programmes scolaires : plus ludique, plus concret et plus réaliste. Après une période de cours théorique, les élèves pourraient bifurquer sur une leçon pratique en utilisant une simple application mobile en réalité augmentée. L’occasion d’observer au plus près les astres de notre système solaire, et de comprendre un peu mieux son fonctionnement.

> Lire aussi : Google I/O 2017 : l’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

Google s’est d’ailleurs positionné dessus il y a plusieurs mois. Après avoir lancé un programme éducatif en réalité virtuelle, Expeditions, la firme de Mountain View l’a décliné en une version réalité augmentée grâce à la technologie Tango, ont-ils annoncé lors de la Google I/O 2017, en mai dernier. Dans une vidéo teasing, des élèves découvraient avec curiosité et amusement un bout de leur programme : de l’anatomie humaine aux tornades en passant par les volcans, les astéroïdes ou encore les couches terrestres.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
mise-a-jour-application-oculus-rift-990x550
Oculus Rift : les jeux VR Steam directement accessibles depuis l’Oculus Home

Oculus a subi une nouvelle mise à jour : les jeux en réalité virtuelle de Steam VR sont désormais accessibles...

htc-casque-realite-virtuelle-autonome-chine-990x550
HTC lève le voile sur un casque de réalité virtuelle autonome destiné au marché chinois

HTC Corporation prévoit de commercialiser un nouveau casque de réalité virtuelle autonome d’ici la fin de l’année 2017. Seul le...

Fermer