Accueil / Réalité Augmentée / Keynote Apple : les quatre applications en réalité augmentée présentées par Apple
sky-guide-realite-augmentee-keynote-apple-990x550

Keynote Apple : les quatre applications en réalité augmentée présentées par Apple

Warhammer 40K : Freeblade, The Machines AR, MLB At Bat et Sky Guide sont les quatre applications et jeux en réalité augmentée teasés à l’occasion de la Keynote Apple.

Hier, la plus qu’attendue Keynote Apple a livré son verdict dans le nouvel Apple Park, pharaonique bâtiment en forme d’anneau imaginé par feu Steve Jobs. Les prochaines générations d’iPhone seront donc bel et bien compatibles avec la réalité augmentée. La prochaine version du système d’exploitation iOS, la numéro 11, devrait quant à elle sortir le 19 septembre. Et voir débarquer les premières applications en réalité augmentée sur les iPhone 6s et plus.

> Lire aussi : Keynote Apple : une conférence (très) maigre en annonces sur la réalité augmentée

Malgré la profonde déception ressentie à l’issue de la conférence, la faute à l’absence de véritables annonces et usages sur le plan de la réalité augmentée, la firme de Cuppertino a tout même fait la promotion de sa technologie ARKit à travers quatre applications et jeux AR : Warhammer 40K : Freeblade, The Machines AR, MLB At Bat et Sky Guide, qui ont fait l’objet d’une brève apparition au cours du rendez-vous.

The Machines AR : de la réalité augmentée plus que réaliste grâce à Unreal Engine

keynote-apple-realite-augmentee-990x550

C’est l’application AR qui a eu le droit à une vraie démonstration : The Machines AR, déjà évoqué dans nos colonnes, est un jeu de stratégie tactique en temps réel. Comment fonctionne-t-il ? Grâce à un support adéquat prenant la forme d’une table. La précision et le réalisme de l’expérience sont à attribuer à Unreal Engine, moteur de jeu réputé pour ses résultats graphiques d’une grande qualité. Une aubaine pour Apple de présenter une telle application.

Warhammer 40K : Freeblade a le droit à sa version en réalité augmentée

application-realite-augmentee-Warhammer-40k-keynote-apple-990x550

Application mobile déjà disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store, Warhammer 40K : Freeblade se voit décliner en une version en réalité augmentée. C’est du moins ce que laisse penser sa courte apparition sur l’écran géant de la conférence, au cours de laquelle un Space Marine combat une créature géante. Si le mode AR est activé à la publication d’iOS 11, peut-être que les utilisateurs pourront défier d’autres joueurs en réalité augmentée. A surveiller de près.

Sky Guide, pour mieux comprendre notre ciel étoilé grâce à la réalité augmentée

sky-guide-realite-augmentee-keynote-apple-990x550

Considérée comme l’une des meilleures applications astronomiques des stores, notamment par sa prise en main facile et ses informations pertinentes sur notre système solaire, Sky Guide va semble-t-il accueillir des fonctionnalités en réalité augmentée. Sa présentation en arrière-plan le confirme, sans pour autant nous donner davantage de précisions sur les types d’option mis en place.

MLB At Bat, du baseball en réalité augmentée qui pose question

baseball-realite-augmentee-keynote-apple-990x550

Déjà célèbre aux Etats-Unis, l’application MLB At Bat, dédiée à l’univers du baseball, pourrait désormais fournir des informations sur des joueurs grâce à des éléments en réalité augmentée apparaissant en temps réel. Mais le degré de faisabilité d’une telle application atteint-il de 100 % ? La technologie ARKit ne permettrait pas d’y parvenir, la faute à l’absence d’une solution dite de persistance des données. Cet exemple présenté pose donc question. A voir si Apple compte prochainement mettre à jour son kit de développement capable alors de proposer ce type de fonctionnalité.

Revivez la Keynote Apple dans son intégralité aux côtés de GoGlasses et 01NetTV :

 

 

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.