Alors que l’application de Home Staging en réalité augmentée d’IKEA avait fait sensation à la sortie d’iOS 11, Houzz, un concurrent direct, pourrait lui mettre des bâtons dans les roues.
IKEA x Apple : deux partenaires positionnés sur le Home Staging en réalité augmentée
L’entreprise suédoise IKEA pouvait-elle vraiment avoir le monopole du Home Staging en réalité augmentée ? Qui consiste, pour rappel, à agencer un espace intérieur en superposant des éléments en réalité augmentée grâce à la caméra de votre téléphone. L’application de la multinationale avait bénéficié d’une campagne promotionnelle intensive menée aux côtés d’Apple, son précieux partenaire.
> Lire aussi : Apple dévoile l’application en réalité augmentée d’IKEA avec ARKit et bien d’autres
Quelques semaines après la présentation du kit de développement ARKit, dévoilé début juin 2017 à l’occasion de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2017, la marque à la pomme et la compagnie nordique avaient officialisé un partenariat articulé autour d’une application de Home Staging en réalité augmentée. Avant de la dévoiler plus en détail début septembre, quelques jours avant le déploiement d’iOS 11.
Houzz : plus de 500 000 produits à tester en réalité augmentée
Sauf que voilà, IKEA n’est pas le seul groupe à s’être positionné sur le créneau. Houzz, originaire de Californie, a visiblement son mot à dire. La firme s’est notamment fait connaître pour son application de décoration intérieur, qu’elle vient de décliner en une version en réalité augmentée : Houzz View in My Room 3D. Avec, plus de 500 000 produits à tester en réalité augmentée – avant un potentiel achat. A titre de comparaison, IKEA espérait avoir entre 500 et 600 articles au lancement de son app’.
> Lire aussi : Lowe’s lance son application de Home Staging en réalité augmentée
Une domination nette, large et incontestable. D’autant plus lorsque l’application Houzz dispose d’un meilleur positionnement sur l’Apple Store. En effet, selon VRScout, IKEA Places n’apparaît pas en tête de liste de sa catégorie. Si l’application IKEA Place est aujourd’hui disponible sur le store Français, Houzz View in My Room 3D ne l’est pas encore. Il sera donc compliqué de comparer les deux concurrents sur le champ de bataille tricolore.