Accueil / Réalité Augmentée / Apple va-t-il dévoiler des lunettes de réalité augmentée ?
tim-cook-apple-realite-augmentee-ar-980x507

Apple va-t-il dévoiler des lunettes de réalité augmentée ?

C’est un peu l’arlésienne chez Apple, mais il semblerait que la firme à la Pomme soit en train de développer des lunettes de réalité augmentée. Encore au stade de la rumeur, GoGlasses fait le point sur ce que l’on sait actuellement.

Cela n’est plus une surprise pour nombre de commentateurs technophiles et observateurs du secteur VR/AR : Apple est bien en train de s’investir dans la réalité augmentée / réalité mixte. Toutefois, on ne sait pas encore exactement par quelle porte va passer la firme dirigée par Tim Cook. Plusieurs spéculations sont donc à l’oeuvre. A l’occasion de la conférence WWDC 2017 (conférence Apple dédiée aux développeurs notamment), GoGlasses fait le point pour bien aborder cette conférence et tenter de comprendre la stratégie d’Apple dans le domaine de la réalité augmentée.

Des investissements certains dans des technologies de réalité augmentée pour Apple

Ce n’est un secret pour personne, Apple a investi dans un bon nombre de start-up spécialisées dans la réalité augmentée (Metaio), dans l’eye-tracking, la création d’avatars, le hardware (PrimeSense). Tim Cook n’a pas caché également qu’il avait à cœur de développer la réalité augmentée plus que la réalité virtuelle. Les prospectives sur la marché de la réalité augmentée étant bien plus importantes que pour la réalité virtuelle, cela pourrait expliquer le silence d’Apple sur les technologies VR et le fait que la firme se concentre sur les technologies AR. Outre cela, on aura noté le partenariat d’Apple avec Carl Zeiss, fabricant allemand de lentilles.

> Lire aussi : Tim Cook souhaite s’investir dans la réalité augmentée.

Toutes ces informations laissent fortement penser que la société de Cuppertino est clairement en train de travailler sur la mise en place de produits dédiés à la réalité augmentée. Toutefois, étant donné le positionnement B2C d’Apple, la stratégie de dévoilement de produits AR ne peut être la même que Microsoft où les usages des Hololens semblent convaincre beaucoup de professionnels. En effet, si le marché des professionnels est déjà convaincu des usages des lunettes de réalité augmentée, le grand public, lui, reste encore à convaincre et même à évangéliser sur ces technologies encore inconnues. Connaissant le positionnement d’Apple et sa volonté de sortir des produits « parfaits » aux usages déjà définis, la firme ne peut encore se permettre de dévoiler un produit qui ne serait qu’une version encore non abouti d’un système AR.

> Lire aussi : Apple : un nouveau brevet qui décrit un casque de réalité augmentée

Cependant la concurrence est rude lorsqu’on regarde Microsoft, Samsung, Google ou Facebook. Même si aucun n’a encore démontré qu’il possédait un produit parfait dans l’AR (smartphone ou lunettes connectées), notamment pour une version grand public, Apple ne peut pas se laisser distancer au risque de ne paraître que comme un « suiveur technologique », et non plus comme un « innovateur ». Les rachats des nombreuses start-up suffiront-elles à laisser à Apple assez de distance pour rester le game changer attendu sur le domaine de la réalité augmentée ? Rien n’est moins sûr.

Un nouveau smartphone Apple type Google Tango

C’est une information qui est presque certaine à l’heure actuelle. Apple va prochainement lancer un smartphone (iPhone 8 / iPhone X ?) de type Google Tango. Pour rappel, Tango est un projet Google dont l’objectif est d’intégrer une sorte de Kinect dans un smartphone permettant ainsi grâce à ces capteurs d’intégrer des fonctionnalités de réalité augmentée. Ainsi, sur les premiers croquis (non officiels) du prochain iPhone, on peut apercevoir que l’appareil photo est muni de nouveaux capteurs qui laissent penser que des options de scan 3D et de réalité augmentée vont pouvoir être intégrées.

iphone-8-x-lunettes-ar-950x473
Croquis possible du prochain iPhone X

Après quelques difficultés d’intégration, il semblerait que ce prochain smartphone soit disponible à la vente pour la fin d’année 2017 pour un prix aux alentours de 1000$. Pour que cela prenne, il faudra bien sûr qu’Apple prenne la mesure de cette innovation et puisse proposer des fonctionnalités AR immédiatement lors de la vente, et puisse ouvrir aux développeur un SDK leur permettant d’intégrer des fonctionnalités de réalité augmentée dans leur application. La conférence du 5 juin sera peut-être l’occasion d’en savoir plus sur ce point-là.

Des lunettes de réalité augmentée pour Apple ?

Si la question d’un iPhone intégrant des fonctionnalités de réalité augmentée est une quasi-certitude et devrait pouvoir entrer en compétition avec les smartphones Tango prochainement commercialisés, une nouvelle rumeur (qui commence à durer depuis quelques temps toutefois…) refait surface après un post Reddit de Foxconn Insider. Il semblerait qu’Apple soit en train de tester des lunettes de réalité augmentée. Néanmoins, on sait encore peu de choses sur ces dernières. Il se pourrait bien, d’après le post, que ces lunettes ne voient pas le jour avant 2018 ou 2019 voire que le projet soit annulé (en tout cas que le prototype actuel ne voit pas le jour). D’après les premières rumeurs, il semblerait que ces lunettes AR ne soient pas construites avec une caméra (on ne voit donc pas très bien comment ils pourraient intégrer des capteurs permettant d’intégrer de la réalité augmentée…), qu’elles seraient munies d’un écran d’une résolution de 428×240 et auraient un FOV de 14,5 degrés. Selon les sources, il se pourrait que les lunettes soient vendues aux alentours de 600$.

> Lire aussi : Exclusif : Apple et Carl Zeiss travaillent sur des lentilles pour la réalité augmentée

Si on croit beaucoup à la capacité d’Apple de construire un tel produit, les sources sont pour l’instant trop faibles pour en déduire quoique ce soit sur un véritable produit. En effet, cela ressemble plus à des premiers tests de la part de la firme plus qu’à un véritable produit fini. On a peine à croire qu’aucune caméra et/ou capteurs 3D ne serait intégrés à ces lunettes car cela réduirait véritablement leur champ de fonctionnalités (et par conséquent leur intérêt). Etant donné que le projet ne pourrait voir le jour qu’en 2018, voire 2019, de nombreuses autres informations seront dévoilées dans les prochains mois sur ce sujet.

> Lire aussi : Apple : De la réalité augmentée sur l’Iphone 8 ?

En outre, il y a fort à penser qu’Apple va dans un premier temps intégrer les retours sur l’utilisation de l’AR avec son prochain smartphone et que la société va utiliser ces informations pour construire des lunettes de réalité augmentée. Au final, il est peut-être encore un peu tôt (même pour Apple) pour se prononcer sur les usages de lunettes AR et leurs fonctionnalités. La seule véritable certitude que l’on a donc à l’heure actuelle, c’est qu’Apple travaille bien sur des lunettes AR, que son marché serait plutôt le grand public et qu’elle ne souhaite pas se faire distancer par ses concurrents. Toutefois, sur ce point-là, la firme à la Pomme n’est pas véritablement en retard car aucun de ces derniers n’a pour l’heure dévoilé de produit grand public.

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.