Accueil / Réalité Augmentée / Apple rachète Vrvana, start-up spécialisée dans les casques de réalité augmentée
apple-rachat-vrvana-990x500

Apple rachète Vrvana, start-up spécialisée dans les casques de réalité augmentée

Selon les informations de TechCrunch, la marque à la pomme aurait déboursé la somme de 30 millions de dollars pour acquérir la jeune pousse canadienne Vrvana, à l’origine d’un casque combinant réalité augmentée et réalité virtuelle.

Apple x Vrvana : un rachat à 30 M$

Les rumeurs selon lesquelles Apple chercherait à développer un casque de réalité augmentée pour 2019 se confirmeraient-elles ? Les dernières informations du sérieux TechCrunch peuvent en tout cas nous le laisser penser. Apple aurait en effet acquis une nouvelle start-up du nom de Vrvana, basée à Montreal, au Canada, spécialisée dans la conception de casque de réalité augmentée et réalité virtuelle. Le tout pour un montant de 30 millions de dollars, selon deux sources du média américain.

Fondée en 2005, Vrvana a dernièrement travaillé sur un produit combinant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Baptisé Totem, ce casque serait capable de swticher d’une réalité à une autre, et de superposer des éléments 3D opaques décuplant le réalisme des images projetés. A l’inverse des autres casques du marché, où les couleurs manquent parfois de clarté et se veulent un poil trop « transparentes ». Totem serait également équipé des technologies hand tracking, motion tracking et eyes tracking.

casque-vr-ar-totem-vrvana-990x650

Totem, un casque AR/VR jamais commercialisé

Sur le papier, les caractéristiques de Totem sont solides. Mais le produit de la firme canadienne n’a pourtant jamais vu le jour. Pas de quoi inquiéter la marque à la pomme, visiblement séduite par le travail déjà réalisé par les équipes de Vrvana. Et d’’après MacRumors, Totem a globalement reçu des avis positifs de la part des quelques utilisateurs ayant pu le tester. Aujourd’hui, le site de Vrvana n’a pas fermé, mais l’activité de ses réseaux sociaux a été réduite à zéro depuis le mois d’août, potentielle date à laquelle le rachat a eu lieu.

Début novembre, un rapport de Bloomberg estimait que la multinationale américaine pourrait lancer des lunettes de réalité augmentée au cours de l’année 2019, qui seraient dotées de son propre écran, sa propre puce et son propre système d’exploitation, rOS, pour Reality Operating System. Apple n’a évidemment pas confirmé ces rumeurs. Mais son intérêt pour la réalité augmentée depuis maintenant 1 an ne laisse que peu de doute sur les intentions de la compagnie californienne : devenir l’un des acteurs les plus influents du secteur.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.