Accueil / Réalité Augmentée / Apple : un nouveau brevet de lunettes de réalité augmentée déposé
apple-lunettes-realite-augmentee-brevet-990x550

Apple : un nouveau brevet de lunettes de réalité augmentée déposé

Déposé le 5 avril 2017, le nouveau brevet de lunettes de réalité augmentée d’Apple confirme encore plus les projets de la marque à la pomme dans le secteur de la réalité augmentée.

La rumeur selon laquelle Apple travaillerait sur des lunettes de réalité augmentée semble se confirmer. La marque à la pomme a déposé un brevet de lunettes AR le 5 avril 2017, officiellement public depuis le 27 juillet 2017, repéré par Patently Apple et relayé par Mashable. Le document en question fait clairement référence à un dispositif de ce type, qui s’inscrirait donc dans un projet plus global lié à la réalité augmentée.

> Lire aussi : iOS 11 : Clay, une technologie hand tracking bientôt intégrée à l’ARKit d’Apple

Peu de détails nous sont fournis par le brevet. Seule une visière superposant des éléments AR à notre réalité est visible. L’utilisateur utiliserait ses doigts pour interagir avec, à l’image du casque de réalité mixte Microsoft Hololens. La technologie hand tracking pourrait quant à elle être fournie par Clay, qui a suscité l’intérêt tout particulier des dirigeants de la firme notamment pour le kit de développement ARKit.

apple-lunettes-realite-augmentee-brevet-990x610

 

Apple littéralement séduit par la réalité augmentée

Apple a également racheté la société allemande SensoMotoric Instrument (SMI), spécialisée dans le eye-tracking, et dont les connaissances et compétences techniques serviraient grandement à l’élaboration de lunettes de réalité augmentée. Et que dire des déclarations de l’actuel PDG de la multinationale, Tim Cook, qui a encensé la réalité augmentée en la qualifiant « d’aussi grande idée que celle des smartphones ».

> Lire aussi : Apple : ARkit, un projet pensé pour des lunettes de réalité augmentée ?

Bref, tous les voyants sont au vert chez Apple pour se lancer dans le développement de lunettes de réalité augmentée. L’ARKit semble être la première étape d’une aventure d’une plus grande envergure : la réalité augmentée d’abord démocratiser sur les appareils mobiles avant de débarquer sur des dispositifs installés sur notre nez. Apple y pense, et Apple s’y prépare.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.