Accueil / Réalité Augmentée / Apple pourrait lancer des lunettes de réalité augmentée dès 2019

Apple pourrait lancer des lunettes de réalité augmentée dès 2019

Selon les informations de Bloomberg, les ingénieurs de la marque à la pomme travailleraient activement pour sortir des lunettes de réalité augmentée avant 2020. 

Apple : 2019, l’année des lunettes de réalité augmentée ? 

« Aujourd’hui, je peux vous assurer que la technologie en elle-même n’existe pas pour créer des lunettes qualitatives », avait affirmé Tim Cook, CEO d’Apple, dans le cadre d’une interview réalisée avec The Independent en octobre dernier. Mais sera-t-elle prête en 2020, voire en 2019 ? C’est que ce laisse suggérer Bloomberg, qui, dans un nouveau rapport, estime que la multinationale américaine devrait sortir des lunettes de réalité augmentée d’ici les années 2020, voire 2019.

Encore au stade de la rumeur, ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes. Si elles s’avèrent vraies, Apple devra surmonter des obstacles technologiques en un très court laps de temps. « Il y a encore beaucoup de défis à surmonter, comme le Field of View (champ de vision, ndlr) et la qualité d’affichage », précisait M. Cook. Toujours selon Bloomberg, ce dispositif AR serait équipé de son propre écran, sa propre puce et son propre système d’exploitation, rOS, pour Reality Operating System.

apple-lunettes-realite-augmentee-brevet-990x610

Le design, l’élément déterminant pour démocratiser les lunettes AR

La compagnie explorerait diverses options pour contrôler l’appareil, comme la voix, les gestes ou encore un Pad intégré aux lunettes. Mais le principal challenge auquel Apple fait face est bien celui du design : construire un produit passe-partout, à la fois adapté aux professionnels et grand public, et qui devra se fondre dans la masse. Sans ça, l’entreprise fondée par Steve Jobs peut dire adieu à ses rêves de démocratisation des lunettes de réalité augmentée.

Au cours des derniers mois, Apple a déposé de nombreux brevets de lunettes AR. Autant de concepts qui ont mis la puce à l’oreille à la communauté et aux experts, laissant présager des projets plus concrets au cours des prochaines années. Le groupe américain a déjà donné un sacré coup de boost à la réalité augmentée sur mobile, grâce à la sortie d’ARKit, et pourrait bien donner le las en matière de lunettes de réalité augmentée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.