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Exclusif : Apple et Carl Zeiss travaillent sur des lentilles pour la réalité augmentée

S’il y a une entreprise qui est attendue au tournant de la réalité virtuelle et augmentée, c’est bien Apple. En effet, parmi les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), Apple est la seule entreprise qui n’a pas dévoilé de casque de réalité virtuelle ainsi que de projet autour de la réalité virtuelle ou/et de la réalité augmentée. Lorsque l’on connaît la capacité d’innovation de la firme à la Pomme ainsi que sa capacité à être un « game changer » dans de nombreux usages numériques, on peut s’étonner qu’Apple n’ai toujours rien présenté au grand public, ni même mentionné officiellement un projet autour de la VR et de l’AR. Si, bien évidemment, quelques brevets ont circulé ainsi que le rachat de certaines sociétés dans le domaine de la réalité augmentée (comme PrimeSense et Metaio), rien d’officiel n’a pour l’instant fuité sur un éventuel design de casque de réalité virtuelle ou de lunettes connectées.

Si Apple est bien ce que l’on pourrait qualifier de « game changer« , il est fort différent de son confrère Google qui n’hésite pas à sortir des produits en bêta. En effet, pour Apple, un produit doit s’accompagner des usages et doit être fini (voire totalement exempt de bugs). A la différence d’autres compagnies, le firme à la Pomme a donc l’habitude de sortir des produits « clé en main » en misant sur le design et l’expérience utilisateur. Et force est de constater que les casques de réalité virtuelle et les lunettes connectées n’ont pas encore conquis l’ancienne entreprise de Steve Jobs. L’entreprise pourrait-elle à l’image de Microsoft louper le tournant de la VR et de l’AR ? Rien n’est moins sûr. En effet, si aucun produit n’a été à ce jour dévoilé, cela ne signifie aucunement que la stratégie de l’entreprise n’est pas alignée dans ce sens.

Tim Cook, CEO d’Apple, déclarait même il y a quelque temps :

> La réalité augmentée sera plus importante que la réalité virtuelle !

Elément repris par de nombreux analystes qui annoncent également que le domaine de la réalité augmentée sera bien plus important (financièrement parlant) que la réalité virtuelle. Si les deux domaines sont assez différents, la possibilité de profiter d’expériences en réalité augmentée via un smartphone et/ou des lunettes connectées pourrait permettre de rendre plus accessible les expériences AR à la différence de la VR encore difficilement accessible pour les particuliers et même les professionnels.

Si on le présageait, il semble qu’Apple ait choisi son camp : proposer de la réalité augmentée à ses utilisateurs. En effet, un nouvel élément vient de confirmer cela. L’information provient de Robert Scoble (journaliste et analyste particulièrement bien informé de la Silicon Valley) comme quoi Apple aurait créé un partenariat avec l’entreprise allemande Carl Zeiss pour travailler autour de l’optique et de produits en réalité augmentée. Carl Zeiss est une entreprise déjà connue pour son implication dans les lentilles notamment ainsi que dans la réalité virtuelle, puisqu’elle a développé le casque Zeiss VR One.

La question qui se pose maintenant est de savoir : comment la firme compte-t-elle nous faire profiter de la réalité augmentée ?

Ici, deux éléments de réponses peuvent être avancés puisqu’on ne connait pas encore la teneur exacte du ou des produits qui pourraient être présentés par Apple :

  • Soit Apple va proposer (dans un « one more thing« ) lors de sa prochaine Keynote des lunettes de réalité augmentée. Cela pourrait expliquer son partenariat avec Carl Zeiss et son travail autour de l’optique. Néanmoins, les challenges sont extrêmement importants en matière de design (on sait qu’Apple a l’habitude de proposer des produits grand public) et de technologie (l’état de l’art en matière de réalité augmentée progresse tous les jours, mais il n’est pas encore au point à l’heure actuelle pour des expériences qualifiées de plug and play). On peut raisonnablement se demander s’il ne serait pas trop tôt au regard de la stratégie d’Apple de présenter un tel produit. A l’inverse, si cela était réussi de leur part, l’impact d’Apple sur le marché pourrait sonner comme l’an I de la réalité augmentée.

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  • Soit – et cela est plus probable – Apple travaille sur l’intégration de la réalité augmentée pour son prochain iPhone : l’iPhone 8. Il y aurait une véritable logique à cela. Tout d’abord, Apple prendrait moins de risque que pour la création de lunettes de réalité augmentée qui sont attendues au tournant en termes de design, d’ergonomie et de technologie. L’intégration d’expériences en réalité augmentée sur le smartphone serait enfin pour les utilisateurs de ce dernier un véritable changement qui donnerait un renouveau certain à ce smartphone iconique qui commence à perdre de sa superbe tant ses fonctionnalités actuelles semblent n’être que de l’ajout futile autour d’un toujours plus, mais jamais d’un toujours mieux. Ensuite, il y a de fortes chances pour que le passage de la réalité augmentée sur smartphone soit un passage « en douceur » en termes d’usages pour les utilisateurs. En effet, ces derniers seraient sur un produit qu’ils connaissent bien et qu’ils utilisent quotidiennement à la différence de lunettes connectées dont les usages ne sont pas encore réellement définis, notamment pour des applications grand public. Enfin, de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée pour l’iPhone 8 pourraient permettre à Apple de relancer ses ventes actuellement en baisses avec son iPhone 7. Vous l’aurez compris, l’iPhone 8 sera fortement attendu pour la prochaine Keynote.

Que peux t-on attendre de ce prochain smartphone et/ou lunettes connectées de la part d’Apple ?

Ce ne sont ici encore que des suppositions, mais au regard de ses acquisitions, on peut bien évidemment penser que la technologie PrimeSense (capteurs) sera au coeur des nouveaux produits et que Metaio sera en charge de réaliser un SDK autour de la réalité augmentée pour proposer des expériences destinées aux produits Apple. Le rôle de Carl Zeiss est encore à définir, mais si la firme à la Pomme se lance dans la construction de lunettes de réalité augmentée, il y a fort à penser que la firme allemande sera la productrice des lentilles.

En termes d’expériences, on imagine que le prochain iPhone 8 serait capable de scanner en 3D un environnement ou un objet et que des fonctionnalités de partages et de modifications seront possibles. On imagine également que des fonctionnalités de shopping en réalité augmentée à l’instar de ce que Tango propose actuellement sur le smartphone Acer Zenfone AR seront disponibles.

Le reste est encore une page à écrire.

A propos de Milan Boisgard

Co-fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets. Je suis également le CEO de Diskovr.