Accueil / Réalité Augmentée / Toutes les annonces AR/VR de la Google I/O 2017
google-io-2017-realite-virtuelle-realite-augmentee-950x499

Toutes les annonces AR/VR de la Google I/O 2017

Organisée du 17 au 19 mai 2017 à Mountain View, en Califorinie, la Google I/O 2017 a fait l’objet d’annonces importantes sur la réalité virtuelle et réalité augmentée. Un récap’ complet s’impose.

Daydream, Tango, webAR, Youtube VR, VPS : Google n’a pas chômé au cours des derniers mois, et nous l’a fait savoir à l’occasion de sa conférence annuelle, la Google I/O. L’édition 2017 a été riche en nouveautés : la Keynote d’ouverture nous a donné un bref aperçu des prochains grands chantiers de la multinationale, avant que d’autres conférences ne viennent lui emboîter le pas pour nous dépeindre la vraie feuille de route de ce géant du web.

  • Deux casques de réalité virtuelle autonomes développés avec Lenovo et HTC

casque-realite-virtuelle-autonome-google-htc-lenovo-990x500

La Keynote d’ouverture de la Google I/O 2017 se devait d’être percutante. Google a donc levé le voile sur la sortie de deux nouveaux casques de réalité virtuelle autonomes développés aux côtés de Lenovo et HTC. Des modèles sans câbles, sans appareil mobile, sans ordinateur, équipés d’un système inside-out tracking et d’un contrôleur Daydream 3DOF (Three Degrees of Freedom) et compatible avec la plateforme VR Daydream.

> À lire : Google I/O 2017 : deux casques de réalité virtuelle autonomes développés avec Lenovo et HTC

  • L’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

A l’origine exclusivement disponible en réalité virtuelle, l’application éducative Google Expeditions, utilisée par plus de deux millions d’utilisateurs, a le droit à sa version en réalité augmentée grâce à la technologie Tango. Seuls les smartphones Tango – Lenovo Phab 2 Pro et Asus ZenFone AR – sont à l’heure actuelle compatibles. A l’avenir, Google cherche à inonder le milieu scolaire de son programme éducatif AR.

> À lire : Google I/O 2017 : l’application éducative Google Expeditions se lance dans la réalité augmentée

  • Visual Positioning Service, le nouveau GPS en réalité augmentée de Google

tango-google-guide-magasin-realite-augmentee-970x546

Le Visual Positioning Service (VPS) est un GPS en réalité augmentée utilisant la technologie Tango. Service que l’on pourrait comparer à un Google Maps intérieur, le VPS a vocation à s’inviter dans les magasins Lowe’s et autres marques américaines et internationales. Plusieurs usages ressortent de ce projet : guider les clients d’un article à un autre ou encore visite guidée dans les musées.

> À lire : Google I/O 2017 : Visual Positioning Service, le nouveau GPS en réalité augmentée de Google

  • Les vidéos 360 Youtube s’invitent sur les écrans TV

video-360-youtube-television-990x560

Les vidéos 360 publiées sur Youtube ne seront plus uniquement cantonnées à nos smartphones, tablettes et écrans d’ordinateur. Les écrans de télévision accueilleront eux aussi le format 360, en replay et en live. Une télécommande dédiée servira notamment à naviguer dans la vidéo. Seuls quelques modèles de télévision bénéficieront au départ de cette nouvelle compatibilité : Android TV, Samsung 2017 4K TVs, LG 2017 4K TVs, Xbox One et PlayStation 4.

> À lire : Google I/O 2017 : les vidéos 360 Youtube s’invitent sur les écrans TV

  • Daydream 2.0 Euphrates, la nouvelle version de la plateforme VR Daydream

Daydream 2.0 Euphrates : ainsi ont-ils nommé la dernière mise à jour de la plateforme de réalité virtuelle Daydream. S’inviter mutuellement au cours d’une expérience VR sur Youtube sera bientôt envisageable, faisant de Youtube VR une application Social VR. Le mode Google Cast permettra aux utilisateurs de partager leur expérience sur un écran TV, enregistrer des courtes vidéos et réaliser des captures d’écran. Le tout pourra ensuite être partagé sur les réseaux sociaux et canaux de messagerie.

> À lire : Daydream 2.0 Euphrates, la nouvelle version de la plateforme VR Daydream

  • Instant Preview / Seurat, deux nouveaux outils pour les développeurs VR

developpement-vr-google-io-2017-instant-preview-seurat-990x450

Parce que la réalité virtuelle n’existerait pas sans les développeurs, Google a mis au point deux nouveaux outils VR destinés au développement des applications mobiles VR. Instant Preview intervient dans la phase de conception : prévisualiser en direct sur son appareil mobile les changements réalisés. Seurat, de son côté, améliore considérablement la qualité des expériences immersives mobiles en déclinant la résolution d’un contenu VR d’ordinateur sur un smartphone.

> À lire : Google I/O 2017 : Instant Preview / Seurat, deux nouveaux outils pour les développeurs VR

  • Tango, le point complet sur les dernières mises à jour

Tango est l’un des principaux projets AR de Google. C’est pourquoi une conférence entière lui a été consacrée. Au menu de ce talk, une multitude de mises à jour présentée par divers intervenants. Un mode en réalité virtuelle a ainsi été ajouté au scan 3D, tandis que le SDK de Tango a lui été amélioré. Enfin, les projets de demain développés aux côtés de partenaires ont été présentés dans une courte vidéo.

> À lire : Google I/O 2017 : Tango, le point complet sur les dernières mises à jour

  •  WebAR : de la réalité augmentée prochainement sur votre navigateur web

webar-presentation-tango

Si le WebVR avait déjà fait l’objet d’articles dans nos colonnes, le WebAR s’avérait être encore inexistant. Un manque comblé depuis la présentation de ce nouveau concept, qui consiste à intégrer de la réalité augmentée sur des adresse web. Plus de précisions sur l’article ci-dessous.

> À lire : WebAR : de la réalité augmentée prochainement sur votre navigateur web

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.