Accueil / RÉALITÉ AUGMENTÉE / La réalité augmentée améliore la productivité industrielle
ameliorer-productivite-industrielle-realite-augmentee-713x500

La réalité augmentée améliore la productivité industrielle

Des exemples concrets viennent corroborer les prévisions d’experts selon lesquels la réalité augmentée boosterait la productivité industrielle.

Toujours plus vite. En trois mots, voilà comment résumer la tendance industrielle des deux derniers siècles. Améliorer la productivité d’un travailleur occupe aujourd’hui une place centrale dans le succès escompté d’une entreprise. De nombreuses innovations technologiques (ordinateur, internet, smartphone) ont amplement rempli leur rôle, mais deviendront un jour ou l’autre obsolètes – parce que standardisés – face aux nouvelles attentes du XXIe siècle. C’est donc vers la réalité augmentée que certaines sociétés ont décidé de se tourner.

> Lire aussi : Réalité augmentée : Daqri, à la conquête des lunettes AR professionnelles

Encore à ses prémices, mais avec un potentiel immense, la réalité augmentée a entrepris un travail de séduction progressif. Seuls quelques prototypes sont à l’heure actuelle commercialisés, mais les avantages qu’ils offrent sont déjà loués par plusieurs firmes. A l’image d’Upskill, spécialisée dans le développement d’applications en réalité augmentée, qui a publié une vidéo montrant les effets positifs de l’utilisation de smart glasses sur un employé : plus productif, plus performant, plus satisfait.

Contrecarrer les robots

Ici, l’utilisateur de lunettes AR est 34% plus rapide pour réaliser sa tâche, fait remarquer le site hbr.org. Grâce à l’apparition d’éléments holographiques dans son champ de vision, l’homme peut effectuer son travail sans consulter le moindre document. Un gain de temps qui lui permet donc d’être plus productif, dans des conditions de travail plus ludiques. Activer la vidéo pour une assistance à distance fait également partie des futures fonctionnalités des lunettes connectées.

> Lire aussi : Google et Gap dévoile le shopping en réalité augmentée avec Tango

A ce jour, le remplacement de l’Homme par les robots (uniquement dans certains secteurs) est un sujet d’actualité. Ici, la réalité augmentée pourrait contrecarrer cette tendance en venant booster la productivité d’un être humain, et repousser un peu plus l’introduction des machines. Les lunettes AR s’imposent aussi comme un outil qui facilitent certains travaux, dont certaines qualifications élevées empêchent certains de les accomplir. Bref, la réalité augmentée ouvre la voie à un tas de nouvelles fonctionnalités dans des secteurs aussi divers que variés : industrie, construction, design, architecture ou retail.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
chiffre-societe-vr-2016-990x545
Réalité virtuelle : le chiffre de la semaine

Chaque semaine, GoGlasses déniche le chiffre qui aura marqué l'actualité de la réalité virtuelle et augmentée. 

way-ray-alibaba-automobile-realite-augmentee-980x551
WayRay : Alibaba investit 18M dans la conduite automobile en réalité augmentée

Le géant du e-commerce Alibaba a investi 18 millions de francs suisses dans la start-up WayRay, l’un des précurseurs de...

Fermer