Accueil / Réalité Augmentée / Avec AR View, Amazon se lance dans le Home Staging en réalité augmentée
amazon-application-home-staging-ar-990x500

Avec AR View, Amazon se lance dans le Home Staging en réalité augmentée

Amazon a implémenté une nouvelle fonctionnalité de Home Staging en réalité augmentée sur son application mobile.

Amazon : AR View, une fonctionnalité de Home Staging en réalité augmentée

Amazon s’est fait attendre. Pourtant membre des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), la multinationale américaine fondée par Jeff Bezos se faisait jusque-là très discrète dans le secteur de la réalité virtuelle et réalité augmentée. Au contraire de ses homologues, tous fortement impliqués dans la construction du marché des technologies immersives. Seuls quelques brevets déposés par Amazon nous donnaient des pistes sur des potentiels projets encore au stade de simple concept. En somme, rien de bien croustillant.

Cette fois-ci, la firme de Seattle s’est officiellement lancée dans le grand bain. Comment ? En ajoutant une fonctionnalité de Home Staging en réalité augmentée, baptisée AR View, à son application mobile. Pour rappel, le Home Staging AR consiste à agencer son logement par le biais de meubles et objets décoratifs en 3D que vous superposez à votre environnement réel grâce à la caméra de votre appareil mobile. Un moyen d’avoir un rendu clair, net et précis d’un produit.

Amazon : un nouveau positionnement qui concurrence Ikea, Wayfair et Houzz

Ici, le géant du e-commerce propose des centaines d’articles à essayer en réalité augmentée : d’un vase à une cocotte-minute en passant par un grille-pain, une chaise ou encore une enceinte. L’utilisateur est libre de le disposer à l’endroit qu’il le souhaite, et de le visionner sous toutes ses coutures en les faisant pivoter à 360°. Evidemment, cette option innovante a été développée à partir d’ARKit, et se veut donc uniquement compatible avec les appareils iOS, à partir de l’iPhone 6s.

En se positionnant sur le Home Staging en réalité augmentée, Amazon fait passer un message fort : il faudra bel et combien compter sur lui pour grappiller quelques parts du gâteau. Et surtout, la compagnie US rentre directement en concurrence avec Ikea, Wayfair et Houzz, trois entreprises aux grandes ambitions dans le domaine du Home Staging AR. Mais Amazon se différencie quelque peu de ses rivaux en intégrant cette fonctionnalité directement dans son application, et non en créant une nouvelle app’ que les utilisateurs doivent télécharger. Bref, la guerre est lancée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.