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Adobe se lance dans le marketing en réalité augmentée

L’Adobe Summit 2017 a été l’occasion pour l’entreprise américaine de lever le voile sur des expériences en réalité augmentée prometteuses axées sur le marketing immersif. 

Chaque année, Adobe profite de sa conférence Adobe Summit pour présenter ses dernières innovations. L’édition de 2017, organisée du 19 au 23 mars au Venetian | Palazzo, à Las Vegas, a fait l’objet de nombreuses présentations en tout genre : la réalité augmentée, sur des Microsoft Hololens, faisant notamment partie des projets de la firme californienne.

> Lire aussi : Adobe adapte son logiciel aux vidéos 360

Déterminée à se positionner sur le créneau de la réalité virtuelle et augmentée – nous y reviendrons plus tard -, Adobe a donc mis au point des expériences immersives à destination des retailers et du grand public. Développée à l’aide d’Adobe Marketing Cloud et Adobe Analytics, la démonstration de l’entreprise revient sur le concept du marketing AR, en faisant apparaître des images holographiques autour d’un produit. Ainsi, le client a accès à une liste d’informations projetée en réalité augmentée : chiffres de ventes, stocks en magasin, nombre de retour, pourcentage d’achat homme/femme, âge moyen.

La data AR au service du marketing

Les Microsoft Hololens peuvent également afficher la popularité d’un article. Un système qui pourrait susciter l’intérêt des magasins, à même d’ajuster l’emplacement de ses produits en fonction de la data qui en ressort. En face, les consommateurs découvriront eux (avec smartphone ou lunettes AR) les coulisses de la vie d’un vêtement, d’une paire de lunettes ou d’une paire de chaussures. Autant d’affichages AR qui rapprocheraient d’une certaine manière le produit et le client, potentiellement plus enclin à consommer. Dans une moindre mesure, ce nouveau type de dispositif se rapprocherait également du concept du shopping immersif.

> Lire aussi : Le Project Dali d’Adobe fera-t-il de l’ombre à Tilt Brush ?

Adobe n’en est lui pas à ses premiers coups d’essai en matière de technologies immersives. La compagnie US avait par exemple rendu compatible son logiciel de montage aux vidéos 360, donnant l’opportunité aux férus de contenus immersifs de monter leurs propres créations. Fin 2016, la firme avait lancé son Project Dali, un concurrent direct à Tilt Brush, sorte de photoshop en réalité virtuelle. Le principe étant de dessiner et partager des dessins 3D crées à l’aide de contrôleurs.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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