Accueil / RÉALITÉ AUGMENTÉE

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Avec GoGlasses, découvrez toute l’actualité du marché de la réalité augmentée, les applications de réalité augmentée et toutes les lunettes connectées de réalité augmentée.

Avec la réalité augmentée, c’est une toute nouvelle ère post-PC et post-mobile qui s’ouvre. La réalité augmentée (aussi appelé Augmented Reality en anglais et dont l’acronyme le plus connu est AR) est la possibilité de percevoir des éléments non réels via un casque réalité augmentée ou des lunettes de réalité augmentée dans un environnement réel. A la différence de la réalité virtuelle, la réalité augmentée ne nous coupe pas du monde. La réalité mixte permet d’aller plus loin que la réalité augmentée en interagissant avec les éléments superposés à la réalité.

La réalité augmentée est un des phénomènes technologiques du XXIème siècle envisagé comme pouvant révolutionner notre manière interagir avec les ordinateurs et notre environnement. Pour mettre en place cette interaction, il est nécessaire de posséder des lunettes de réalité augmentée capables d’afficher toutes ces informations et objets. De nombreux constructeurs travaillent déjà dessus. Les plus célèbres pour l’heure sont notamment Microsoft qui a créé les Microsoft Hololens et la startup Magic Leap qui souhaite créer des lunettes de réalité augmentée très prometteuses. Mais beaucoup de constructeurs et fabricants de processeurs, de montures et de lentilles souhaitent prendre le train en marche de la réalité augmentée au regard des multiples potentialités qu’elle offre.

En termes d’usages, la réalité augmentée offre en effet de très nombreuses possibilités (qui ne sont d’ailleurs pas permises par la réalité virtuelle. Ce sont vraiment deux domaines complémentaires). C’est dans un premier temps dans le domaine professionnel que la réalité augmentée va s’avérer utile et trouver des applications concrètes : la santé, l’industrie, l’immobilier, l’architecture, la formation, la collaboration dans le milieu professionnel… Si les professionnels sont ceux qui se serviront le plus rapidement de la réalité augmentée, la seconde vague sera plus grand public. En effet, tout le domaine du divertissement et des services va être impacté. Mais pour cela, il convient absolument que les constructeurs de lunettes de réalité augmentée puissent sortir des lunettes au design portable, avec une bonne autonomie et surtout réduire considérablement la technologie afin qu’elle puisse s’effacer au profit de véritables lunettes. A l’avenir ce sont même les lentilles connectées qui sont envisagées pour profiter de la réalité augmentée.

mai, 2017