Accueil / Tutoriel : Comment mettre, publier et partager un objet 3D sur Facebook ?
publier-post-3d-facebook

Tutoriel : Comment mettre, publier et partager un objet 3D sur Facebook ?

GoGlasses vous explique pas à pas comment publier un post 3D sur Facebook et partager avec vos amis l’objet 3D. Pour mettre un post 3D sur Facebook, il suffit de suivre notre tutoriel pas à pas. Avec ce tutoriel vous saurez tout des posts 3D sur Facebook.

Facebook permet maintenant l’intégration de post 3D au sein de votre News Feed. Une très belle fonctionnalité qui va venir agrémenter le « Mur Facebook » après les photos 360 et les vidéos 360. L’intégration et la publication de post 3D sur Facebook va permettre d’intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée plus fortement dans les usages des particuliers, des professionnels et des marques qui vont pouvoir communiquer plus largement dessus.

Chez GoGlasses, étant donné que nous sommes spécialisé dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est une fonctionnalité que nous attendions depuis longtemps. On vous propose ici un tutoriel pour tout connaître sur les post 3D Facebook et savoir comment publier un post 3D sur votre mur Facebook.

Où trouver un objet 3D pour un post 3D sur Facebook ?

La 3D va devenir de plus en plus courante et les objets 3D vont être autant partagés sur les réseaux sociaux que les photos et les vidéos à l’heure actuelle. Comme on vous le disait plus haut, Facebook permet ce partage d’objet 3D via ce qu’il appelle des « posts 3D ou publication 3D ». Cela étant dit vous n’avez pas forcément d’objet 3D à disposition pour tester. Pour vous aider à trouver des objets 3D que vous pouvez publier sur Facebook, il existe plusieurs plateformes dédiées à la 3D où vous pouvez télécharger directement un objet 3D. Voici lesquels :

  • Vous pouvez importer des objets 3D depuis l’application en réalité virtuelle Oculus Medium (disponible sur Oculus Rift)
  • Vous pouvez également importer des objets 3D depuis le site web Poly de Google (bientôt pris en charge par Facebook).
  • Depuis SketchFab, vous pouvez également télécharger des objets 3D si ces derniers respectent la norme glTD 2.0.

D’autres plateformes vont à l’avenir probablement se démarquer également pour pouvoir vous permettre de partager des posts 3D sur Facebook. Les sites e-commerce et v-commerce vont clairement se mettre à créer des objets 3d que vous pouvez partager entre vous avant d’acheter. Et cela sera le cas dans un très grand nombre d’autres secteurs.

Post 3D Facebook : Comment créer un objet 3D pour Facebook ?

Vous avez ici 3 solutions : soit vous utilisez un logiciel de création d’objets 3D, soit vous pouvez utiliser une application en réalité virtuelle sur le casque VR Oculus, soit vous créez un objet 3D vous-même à partir d’une application de scan 3D. On vous détaille les trois possibilités ci-dessous.

Quel logiciel de création 3D pour vos Post 3D Facebook ?

Pour créer un élément 3D et si vous vous sentez l’âme d’un artiste (ou que vous êtes déjà un), vous pouvez utiliser un logiciel de création 3D tel que Modo, Maya, Blender, 3DSMax ou le très bon Remix 3D de Microsoft (et le Paint 3D). Par contre, il est très important que votre fichier soit converti en format glTF (vous ne pouvez pas uploader un fichier 3D en .fbx par exemple, vous devez le convertir avant de le mettre sur Facebook).

Utilisez une application en VR pour créer un objet 3D à poster sur Facebook

C’est une des grandes possibilités de la réalité virtuelle des casques VR : il existe des applications VR qui vous permettent de créer des objets 3D. Dans le cas de Facebook, c’est l’application VR Oculus Medium qui va vous permettre de créer des objets 3D. Et vous savez quoi ? Oculus a mis en place la possibilité de partager vos créations 3D dans Oculus Medium directement sur votre News Feed. Pour le plus grand plaisir de vos amis qui pourront donc à la fois voir vos éléments 3D dans la réalité virtuelle avec leur casque VR Oculus Rift et sur leur Mur Facebook !

Utilisez une application smartphone pour créer un objet 3D à poster sur Facebook

Elles sont encore peu nombreuses et de bonne qualité, mais les applications de photogrammétrie vont permettre de créer des objets 3D à partager sur des posts 3D sur Facebook. Pour l’heure on citera notamment l’application 3D Creator sur le Sony Xperia XZ1. Voici par exemple le type de résultat que vous pouvez obtenir :

Quel format 3D pour mettre un objet 3D sur Facebook ?

Pour les posts 3D sur Facebook, la société de Mark Zuckerberg a choisi le standard glTD 2.0. Par conséquent, si vous souhaitez publier et mettre un objet 3D sur Facebook, vous faudra enregistrer cet objet 3D avec l’extension suivante : .glb.

Quel est le poids maximum pour un post 3D sur Facebook ?

Le poids maximum autorisé par Facebook est de 3Mo. Cette limite de poids va probablement changer à l’avenir mais dans un premier temps le poids maximum est fixé à 3Mo. Pour les textures d’un objet, choisissez des textures en .JPEG et non . PNG, sauf si vous avez besoin de transparence.

Comment faire pour publier un objet 3D sur Facebook ?

La méthode pour publier un objet 3D sur Facebook est ensuite extrêmement simple et va vous paraître très familière. En effet, il vous suffit tout simplement de glisser-déposer l’objet 3D pour le poster sur votre News Feed. Voici une vidéo ci-dessous qui vous indique comment faire :

 

  • Cliquez sur l’objet 3D pour être sûr que vous pouvez bien le bouger dans tous les sens avec la souris.
  • Cela peut prendre quelques secondes avant de générer une preview. Patientez un petit peu et vous allez voir votre objet 3D sur Facebook apparaître. Si vous avez une erreur c’est que soit l’objet 3D est trop gros (il vous faut donc le réduire), soit ce n’est pas le bon format (et il vous faut donc le convertir).
  • Vous avez la possibilité de tester votre objet 3D avant de le rendre Public. En effet, vous pouvez choisir un partage « Seulement moi » puis de le changer en « Public » si cela vous convient. Une fonctionnalité qui sera particulièrement intéressante pour les community managers qui vont mettre des posts 3D sur Facebook afin qu’ils puissent vérifier que leur post fonctionne bien.
  • N’hésitez pas à regarder sur votre application mobile si ces posts 3D sur Facebook fonctionnent bien.

Comment intégrer un objet 3D de Facebook sur un site web ?

Si vous avez un site web et que vous souhaitez intégrer un objet 3D présent sur Facebook sur votre propre site web, cela est également possible et même très simple. Suivez le guide ci-dessous :

  • Trouvez votre post 3D sur Facebook
  • Cliquez sur les 3 points horizontaux en haut à droite du post
  • Cliquez ensuite sur « Intégrer à un site web »
  • Copiez-collez le code HTML iframe proposé et intégrez le directement à votre site web.

Maintenant vous n’avez plus d’excuse, vous pouvez devenir un membre actif de la communauté des passionnés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en publiant sur votre News Feed Facebook des objets 3D que vous avez soit créé soit repris d’autres personnes. A l’avenir vous pourrez aller beaucoup plus loin et voir ces objets en réalité augmentée, intégrer des objets 3D interactifs et des objets 3D de meilleure qualité et plus imposants.